Magasins de Producteurs, en Gironde !

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Formations, Terroir | 0

 

 

Réunis pendant 3 ans autour du projet MAGPRO – Clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs – piloté par l’AFIPaR et le Réseau CIVAM, 18 partenaires de la recherche et du développement agricole et rural ont choisi d’explorer ce mode de commercialisation en plein essor avec pour objectif de produire des repères techniques, économiques, stratégiques, financiers et organisationnels, permettant de favoriser le développement des magasins de producteurs.

En Gironde, il existe aussi quelques magasins de producteurs, entre autre, à Langon, et cela s’appelle « brut de cueille », magasin organisé par un agriculteur de Meilhan sur Garonne, alors que d’autres producteurs, essentiellement de Lot-et-Garonne, sont des « apporteurs » et ne gèrent donc que leurs apports ! Vous en trouverez aussi autour de Bordeaux, tels que la Coop Paysanne, une cinquantaine de … paysans aquitains et quelques girondins :

Ou encore la Compagnie Fermière dont les producteurs sont essentiellement du Lot-et-Garonne … encore une fois ! N’hésitez pas à cliquer sur les images pour en savoir plus !

 Vous trouvez aussi des magasins de coopératives agricoles, gérés par les producteurs. Ainsi, le Groupement des Eleveurs Girondins, cette fois-ci, autour de 150 agriculteurs, qui a ouvert, récemment, sa quatrième boucherie-charcuterie à Créon et, afin de gérer toute la filière, de la production à la commercialisation, a inauguré un abattoir tout neuf à Bègles; ce qui a provoqué aussi quelques inquiétudes de la part de l’abattoir de Bazas qui se sent menacé, alors que celui de Bergerac perd un  gros client qui était donc le Groupement des Eleveurs Girondins !

Et, pour les fêtes, n’oublions pas les magasins de la coopérative PALMAGRI, à Auros, qui offre tout ce qui peut se faire avec le canard et, ceci depuis 40 ans, y compris des cours de découpe et préparations diverses. Enfin, une expèrience encore récente, le Drive Fermier de Gironde … c’est peut-être mieux que les autres « drives » que je ne nommerai pas ! cliquez sur l’image pour en savoir plus !

Afin de développer peut-être encore plus cette nouvelle autonomie des producteurs, de leurs savoir-faire et pour une meilleure valorisation de leurs activivés, l’association
 
AgroBio-Gironde, de son côté, appelle à une formation à ce sujet :
 
Tout savoir pour la mise en place d’un magasin de producteurs

1j en février 2018 – date et lieu à convenir avec les intéressés –

Manifestez vous !

Développer une démarche commerciale collective  – Objectifs (individuels et collectifs) – • Outils de communication – Actions commerciales – INTERVENANT à définir

Que vous soyez producteurs, salariés de magasins, élus, techniciens de collectivités, formateurs ou accompagnateurs, vous trouverez ici tout ce que vous voulez savoir sur les magasins de producteurs en France !  Venez consulter le site Internet du projet (en cliquant sur l’image) :

A venir … SEMINAIRE final de restitution du projet MAGPRO, le 16 Janvier 2018 à Poitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.