En attendant la réouverture des marchés !

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Evenements, Terroir | 0

Renseignez-vous auprès de vos mairies !

et c’est dans pas longtemps que cela devrait se faire ! Samedi 28 mars, la ville de Lille a réouvert certains de ses marchés – voir l’annonce ICI – et en Gironde, il est envisagé d’en réouvrir jusqu’à une cinquantaine – voir le Sud-Ouest – , par exemple, à La Réole, cela pourrait se faire le samedi 11 avril, mais, en attendant, une sorte de drive serait mis en place ce prochain samedi à l’Amicale Laïque ! Le Joyeux Marché de Prêchac met aussi en place son « drive » :

Des gens se sont mobilisés et ont obtenu du sous-préfet de Langon une distribution type Drive en substitution du Joyeux Marché de Préchac. Rdv donc dimanche de 10h à 12h, sur le parking derrière le Cercle dou Peìs à Pompéjac pour récupérer votre cagette. Votre heure de passage vous sera communiquée par SMS samedi de manière à ne pas engorger le point de distribution. Vous pouvez donc commander en ligne via le site suivant : http://app.cagette.net/group/6893.  Les paiements peuvent se faire en ligne si l’option est activée (surcharge du site cagette.net actuellement), par virement (vous aurez accès au RIB sur la page) ou bien par chèque a rédiger à l’ordre du Cercle dou Peìs et du montant de votre commande, (à l’avance, et vous le déposerez dans une boite prévue à cet effet).

Et aussi en attendant, il y a toujours des solutions de proximité, qui, je l’espère, pourraient devenir « durables » !!! Voir aussi notre article sur les producteurs locaux !

Pour faire face aux règles de confinement et aux mesures sanitaires, pour lutter contre l’épidémie de Covid19, Claire Arino, productrice d’asperges en tant que propriétaire exploitante chez sa mère Martine Pauvif a eu l’idée de proposer des livraisons à domicile, sans contact, auprès des habitants de sa commune. “C’est à la fois une démarche solidaire auprès de ceux qui en ont besoin et c’est le plus sûr moyen de ne pas perdre notre production”. On peut également s’approvisionner au point de distribution « Locavor«  à Saint-Christoly ainsi que dans certaines exploitations aux alentours comme à la ferme de  Gaudry à Marsas.

Le Sud-Ouest, par Pierre Lascourrèges
Publié le 24/03/2020 à 17h0

Bonjour à tous, j’espère vous trouver tous en bonne santé. Le 12 mars j’ai terminé  de réaliser la liste illustrée des plantes en vente à la pépinière, ainsi que celle des produits transformés à base de fruits et de plantes encore disponibles sur place. Et puis tout s’est arrêté… Les informations au cas par cas arrivant peu à peu, je vous envoie enfin les deux listes, car la vente à la ferme, (ainsi qu’en amap), sont pour le moment (et j’espère jusqu’au bout) conservées comme point d’approvisionnement. Dans les deux cas, il faut respecter les conditions de distance etc., communes à toutes les transactions. Je vous propose donc pour plus de simplicité de commander à l’avance ce dont vous avez besoin, afin que je puisse préparer les commandes, que vous aurez juste à récupérer. Merci de régler par chèque si possible. Pour les amaps de Sillac et La brède, je peux faire une livraison ponctuelle si besoin. Pour info, je refais exceptionnellement des plants de légumes cette année, puisque l’heure est à l’autonomie. Ils seront prêts dans un mois (et non, ne plantez pas les tomates maintenant, c’est trop tôt, là c’est le temps des pommes de terre!!). Pour l’organisation, m’appeler au 06 28 17 61 44. Bon courage à tous pour cette période étrange et inédite, Annie Montrichard

La ferme des Bleuets, Lauray, 33830 Belin-Béliet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.