Future ferme départementale bio dans le Médoc

Classé dans : A la une, Afocg33 et partenaires, Evenements | 0

OBJET : programme Gironde Alimen’terre : appel à candidatures

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, le Département de la Gironde engage un programme d’actions ambitieux sur l’alimentation appelé Gironde Alimen’terre qui a pour objectifs d’aider toutes les Girondines et les Girondins à préserver leur santé, à mieux manger, à manger local, de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur activité et de préserver l’environnement. Ces objectifs prennent bien sûr tout leur sens dans le contexte actuel.

Le programme Gironde Alimen’terre porte sur toute la chaîne de valeurs, de la production à la consommationet les actions sont mises en œuvre selon quatre axes : le développement du foncier agricole responsable pour des projets respectueux de l’environnement et de la santé humaine, l’accompagnement de l’agriculture biologique et des démarches environnementales en agriculture, le soutien et la valorisation des circuits courts afin de permettre à toutes les Girondines et les Girondins d’avoir accès à une alimentation locale et de qualité et le déploiement d’un approvisionnement de qualité au sein du département.

Dans ce cadre, je me réjouis de vous annoncer que nous recherchons des maraîcher.e.s pour participer à la création de notre ferme départementale bio de Nodris qui s’intégrera dans un projet agricole et culturel ambitieux pour ce domaine départemental situé à Vertheuil, dans le Médoc.

Le Département de la Gironde propose en location 8 hectares, par le biais d’un bail rural environnemental d’une durée de 9 ans, avec une période d’installation en pépinière possible. Bien sûr, les candidat.e.s seront accompagné.e.s par le Département. Les débouchés seront assurés par les commandes des cuisines des 5 collèges du Médoc et la demande locale.

Je vous invite à prendre connaissance des éléments du projet dont vous trouverez les détails en pièce jointe et sur gironde.fr/maraichage-nodris et à participer aux visites et aux réunions d’informations. Je vous propose également de diffuser largement l’information aux personnes qui pourraient selon vous être intéressées.

Bien à vous,

Jean-Luc GLEYZE
Président du Département de la Gironde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.