Du Québec à la Gironde, comment reconnaître les micro-fermes ?

Classé dans : Evenements | 0

Conférence & débat

avec Jean-Martin Fortier

Cliquez sur les images pour en voir plus !

 

La conférence couvrira les grands principes et les stratégies qui ont permis la création et le succès d’une microferme (La Grelinette) avec un budget minimal, en plus de présenter le plus récent projet agraire visionnaire au Québec : la Ferme des Quatre-Temps, une ferme expérimentale basée sur la permaculture et visant à établir un modèle viable pour l’agriculture du futur.​ Jean-Martin présentera plusieurs aspects de son savoir-faire (techniques, stratégies, outils, etc.) et parlera de l’importance du mouvement maraîcher de petite surface pour nos communautés et notre environnement.  Le débat sera organisé avec la participation de 2 agriculteurs et d’un élu au conseil départemental de Gironde, qui aborderont la problématique suivante

« Du Canada à la Gironde, comment reconnaître les micro-fermes et les multiplier ? »

Cet événement s’intègre dans la soirée de lancement du weekend des AgroFolies (https://www.facebook.com/Agrofolies33/) sur Bordeaux et ses environs, un festival de l’agro-écologie organisé par un collectif d’acteurs locaux.

Programme Jeudi 31 mai :

18h – Accueil, collation, lancement du weekend Les AgroFolies 

19h – Atelier animé par MicroAgri ( voir aussi notre article à ce sujet ) : échanges autour de 3 courts-métrages sur les micro-fermes

20h – Conférence de Jean-Martin Fortier et débat avec 2 agriculteurs et le président de la commission Agriculture au Conseil Départemental de la Gironde

22h : Buffet bio, local


Suite du programme :

– Vendredi 01 juin, Square Toussaint Louverture : Le Dîn’action des Colibris le Mouvement, un pique-nique en mode auberge espagnole où manger devient une action citoyenne et collaborative

– Samedi 02 juin, plusieurs places et lieux dans Bordeaux et ses environs : Légumes magiques sur la place Saint-Michel, Disco Soupe au marché des Douves, Paroles en bouche au Pub Le Nouveau Monde… et bien d’autres animations gratuites pour petits et grands !

– Dimanche 03 juin, à l’est et au nord de Bordeaux : A la rencontre des paysans et paysannes agro, éco et logiques ! Ils sont vignerons, maraîchers, producteurs de plantes aromatiques et médicinales et ils sont déjà engagés pour une agriculture durable en Gironde. Deux circuits sont proposés, avec des visites le matin et l’après-midi. Pique-niques tirés du sac le midi. Une soirée de clôture aura lieu au jardin public de Bordeaux.

Sans oublier les randonnées en vélo les samedi et dimanche à la découverte des jardins partagés de la métropole Bordelaise ! Des parcours d’environs 10km étalés sur la journée avec de nombreuses pauses, donc facilement accessibles.

Toutes les informations sur :
agrofolies.org
et sur Facebook @Agrofolies33
contact@agrofolies.orgBéatrix : 06 30 31 94 68
Cyril : 06 76 14 77 66
Emeline : 06 71 59 31 43
Marie-Bénédicte : 06 63 11 97 84

NB : Étant tous bénévoles avec des activités professionnelles en journée, il ne nous est pas toujours facile de répondre, alors n’hésitez pas à nous laisser un message sur nos répondeurs et nous vous recontacterons au plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.