Appel à producteurs

Classé dans : Evenements, Terroir | 0

Projet de Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour le développement

de l’autonomie alimentaire dans l’Entre Deux Mers : L’EntrE2Mondes

L’idée est simple mais ambitieuse : impliquer des producteurs, des consommateurs et des collectivités dans une même structure afin de promouvoir l’agriculture de proximité. La collaboration de ces forces vives va permettre d’apporter des solutions solides et durables.

Le territoire potentiel d’intervention de la future structure est un territoire rural à forte prédominance viticole. Il subit d’une part une urbanisation importante et d’autre part constitue une ressource agricole vivrière pour la métropole au détriment des habitants de l’Entre-Deux-Mers.

La résilience de ce territoire face aux crises climatiques et énergétiques devra passer par l’accroissement significatif de son autonomie alimentaire.

Afin de recevoir l’adhésion de toutes les parties prenantes de ce projet, la future structure sera une coopérative dont la gouvernance devra être innovante.

Les objectifs sont multiples : apporter des services de soutien aux producteurs, comme la logistique, la mutualisation ou le stockage, mais aussi aider à l’implantation de J.A, et ainsi développer une filière « de la fourche à la fourchette » en alimentation de qualité saine, le plus souvent bio, commercialisée en circuits de proximité. Produire local pour consommer localement !

Une association est déjà créée, qui regroupe des représentants de chaque acteur concerné. Cette association va travailler à la création de l’entreprise coopérative qui verra le jour au deuxième semestre 2019.

Le projet se matérialisera autour d’un tiers lieu regroupant, dans la commune de Créon, un magasin de producteurs et de consommateurs, un espace de coworking, et un restaurant.

Dans un esprit de fédération, nous appelons tous les agriculteurs et éleveurs impliqués sur leur territoire à nous rejoindre pour former un collectif majeur.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter William Izquierdo (06 01 73 96 39) ou Pierre Chinzi (07 82 27 86 65) ou par courriel : piwi1418@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.