Assemblée Générale, Terre de Liens Aquitaine vous invite à retrouver le « sens de la terre »

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Evenements | 0

Dans le cadre de son Assemblée Générale annuelle, Terre de Liens Aquitaine vous invite à retrouver le « sens de la terre » en questionnant le « commun ».

 

 

 

Rencontre / Table-ronde : 

« Imaginons ensemble la terre comme un bien commun ».
 

SAMEDI 14 AVRIL DE 14H30 à 17H00
 Chantiers de la Garonne

21, Quai de Queyries 33100 BORDEAUX  / Darwin Ecosystème

Programme :
Bien commun : de quoi parle-t-on ? 

Richesse et fécondité d’un concept oublié qui revient en force.
La terre : relation entre usage et propriété.

 

Vincent Delabouglise, paysan membre de Copain 44 de la ZAD de Notre Dames des Landes viendra témoigner de la construction collective en cours et nos invités, chercheurs et praticiens,  apporteront leur éclairage sur la capacité d’innovation sociale du « commun » : Marie Mellac, géographe à l’UMR Passages / Université Bordeaux Montaigne, membre d’AGTER, Alain Guéringer, chercheur à l’IRSTEA de Clermont-Ferrand et éleveur bovin, Philippe Cacciabue, ancien Directeur de la Foncière Terre de Liens, Bernard Péré, ancien Président de la Commission Agriculture du Conseil Régional Aquitaine.

Venez partager avec nous vos expériences, initiatives et tout simplement vos envies (Tiers lieux, Fablab citoyen, Habitat coopératif, jardins partagés,  …)

 

L’Assemblée Générale statutaire de Terre de Liens Aquitaine aura lieu à partir de 09h30 : vous y êtes également cordialement invités.

 

Les engagements qui mobilisent Terre de Liens : préserver les terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne. Tout en s’appuyant sur une dynamique associative, Terre de Liens a fait le choix d’un mode d’action opérationnel. L’épargne et les dons des citoyens permettent d’acquérir des fermes pour préserver ce patrimoine agricole à travers les générations. Ces terres acquises collectivement, sont louées à des paysans  pour des productions distribuées en circuit-court,  favorisant la biodiversité et le respect des sols.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.