Bien dans son travail, bien dans sa vie

Classé dans : Afocg33 et partenaires | 0

Un guide pour faciliter la vie des agriculteurs

Le 14 novembre à Rimons(33), le Groupement de Développement Agricole Féminin (GDAF) tenait son assemblée générale . L’Afocg y était invitée en tant que partenaire. Après avoir passé en revue les activités des différents groupes du secteur girondin ( estuaire, blayais, Sainte Foy et Réolais), la présidente Véronique Camus s’est attachée à présenter les thèmes de réflexion 2015, 2016, 2017, à savoir : la santé, les services en milieu rural, l’équilibre entre le privé et le professionnel notamment. Elle nous a présenté le livret élaboré conjointement par la MSA, le GDAF 33 et la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Ce guide pratique au titre porteur ‘ bien dans son travail, bien dans sa vie’ recense tout ce qui existe en matière de conseils, services et organismes pouvant faciliter la vie des agriculteurs. A ce guide s’ajoute une fiche technique sur un thème particulier dont voici un exemple ‘je développe le bien-être au travail’.

gdaf

Puis Mme Johanna Grandguillot de la MSA a présenté le dispositif « ERAF »(Ensemble pour la Relance des Agriculteurs Fragilisés). La MSA et la Chambre d’Agriculture de la Gironde ont mis en place un numéro vert pour les agriculteurs rencontrant des difficultés dans leurs exploitations. Elle a rappelé combien dans les groupes il était important de garder la confidentialité des propos échangés et d’avoir une posture d’écoute les uns des autres. Plus d’infos sur ce lien.

Ensuite Mme Yasmina Lemoine représentante du réseau national du TRAME (collectif de 6 associations) a rappelé les objectifs : accompagner les organisations adhérentes et favoriser les actions collectives. Un réseau social a été crée « Pardessuslahaie » et un GIEE (Groupement d’Intérêts Economiques et Environnementaux). La communication passe aussi par le E-TRAME et par une chaine sur YouTube.

Enfin M Philippe Abadie a parlé des missions « de l’installation à la succession » de la Chambre d’Agriculture . http://www.installation-transmission.agriaqui.fr/

En 2ième partie de cette matinée, 3 ateliers tournants se sont répartis 3 thèmes : « Quelle place pour les groupe dans le dispositif ERAF ? Un festival des groupes (en référence au festival national des groupes, les 19 et 20 janvier 2017)*  : qu’est-ce que cela peut apporter aux exploitants ? Information et Innovation : Comment suivre les évolutions ? Quel rôle pour les groupes ? »

La réunion s’est achevé par un excellent buffet préparé Mme Pellet de l’Atelier du Miel.

* tout le monde agricole peut participer à ces 2 journées riches de rencontres et d’échanges. Ce festival a lieu à Vannes avec la participation des agriculteurs locaux. Programme et bulletin d’Inscription à télécharger sur www.pardessuslahaie.net/festival-des-groupes-2017

Compte rendu réalisé par Hélène BERNHARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.