De la solidarité sur le territoire girondin

Classé dans : A la une, Terroir | 0

 

Dans cet article, 4 clins d’œil à des associations du territoire

Signé : Hélène Bernhard, Anne Frumenti et Adeline Motard de l’Afocg 33 :

1/ Aider les enfants pour éviter le décrochage scolaire

Notre dévouée représentante Hélène Bernhard fait partie d’une autre association, et nous tenions à partager cette belle action :

« Depuis septembre 2017 je fais partie de l’E.S.A : « Entraide Scolaire Amicale ». Cette association a pour but de lutter contre l’échec scolaire dans un souci d’équité. Elle propose un accompagnement aux enfants ou adolescents que leurs parents ne peuvent aider ou faire aider. Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et fonctionne sur le principe de la solidarité. Pour leur part le jeune et sa famille s’engagent à fournir un effort supplémentaire afin de profiter de l’aide qui leur est dispensée.

A l’heure actuelle, je suis 2 enfants : l’une en CP dans l’apprentissage de la lecture et l’autre en 5ème pour le français, l’anglais, l’espagnol, l’histoire-géo, et occasionnellement les maths.

Les valeurs de cette association rejoignent les miennes : l’acquisition du savoir permet l’ouverture d’esprit à d’autres cultures, encourage l’enrichissement personnel et la rencontre dans le respect réciproque. Cela permet également à l’enfant d’être aussi l’acteur de sa réussite avec l’aide d’un accompagnant objectif mais à l’écoute, dédramatisant parfois le vécu, la pression de l’établissement scolaire et les attentes de la famille souvent très fortes. »

2/ Accompagner les acteurs ruraux en difficulté financière

Le 30 mars et le 5 avril, ont eu lieu les assemblées générales de nos partenaires AME PAYSANS GASCOGNE et SOLIDARITE PAYSANS GIRONDE

Notre administratrice Hélène Bernhard s’y est rendue en tant que représentante de l’Afocg33 et nous a rapporté le déroulement.

Vendredi 30 mars : AME PAYSANS GASCOGNE, pour l’information

et l’accompagnement des acteurs ruraux en difficulté financières.

Après la modification de certains statuts, l’AG s’est déroulée sur le thème de « la prévention de l’épuisement professionnel ».

Il est important de souligner ici le travail des membres de l’association qui sont à l’écoute des agriculteurs et tentent d’établir, avant toute démarche, un lien de confiance. « Il n’y a pas de solution immédiate, et l’accompagnement doit être objectif et sans jugement de notre part… », rappelle un des formateurs/aidants, «… l’agriculteur doit se sentir toujours maître de sa vie, c’est pourquoi nous mettons en place communément un calendrier et un cadre d’intervention. »

Puis les différents acteurs de l’aide sociale ont pris la parole pour se présenter :

– la MSA avec son dispositif de soutien sous forme de jours de congés

– Dom Eval 33, créée par la MSA et tournée principalement vers les personnes âgées

– le SRAG organisme de remplacement des agriculteurs malades ou fatigués

– la présentation du compte NICKEL « banque dématérialisée ».

– et enfin, le représentant de la « caisse de solidarité de prêt mutuel des Vignerons de Duras » venu énoncer ces 3 grands objectifs :

– contribuer au développement de la solidarité

– consolider le dispositif caisse de solidarité

– développer le projet Bat-Viti Batman (nichoirs à chauve-souris).

Nous sommes reconnaissants à la Présidente « Mariannic Dumigron » qui pour clore cette AG, lors des remerciements auprès des différents partenaires a insisté sur le rôle de l’Afocg 33 qui je cite :

« a toujours œuvré pour le mieux-être des agriculteurs. »

3/ Accompagner et suivre les agriculteurs en difficultés

Jeudi 05 avril : SOLIDARITE PAYSANS GIRONDE : association d’accompagnement pour les agriculteurs en difficulté.

La présentation du rapport d’activité 2017 fait état de l’accumulation des dossiers suite aux conditions climatiques déplorables. Pour faire face à cette hausse des demandes l’asso a renforcé son équipe avec une stagiaire étudiante à la faculté de Toulouse, l’embauche d’une salariée à temps partiel pour le suivi des dossiers et la communication, et l’adhésion au Groupement d’Employeurs Juridique et la participation à des journées de formation sur l’accompagnement.

Dans les Landes, une l’ASAD ( Accompagnement et Suivi des Agriculteurs en Difficulté ) a été mise en place par le Modef et la FDSEA, avec 3 salariés, experts chargés de l’accompagnement dans les démarches juridiques et la défense au tribunal.

A la « SP Pays Basque » on s’est attardé sur 3 types de catégories touchées :

les personnes en « burn-out », les retraités précaires, et les jeunes installés depuis 2 ans qui sont déjà en grande difficulté.

Face à ces constations préoccupantes, on ne peut que rappeler l’importance du rôle des associations de formation telles que SOLIDARITE PAYSANS et l’Afocg33 ; et la détection de difficultés chez des agriculteurs. Et comme l’a souligné l’attaché parlementaire représentant  Mme la députée, Sophie Mette  il existe des dispositifs de soutien et des solutions pour venir en aide aux acteurs ruraux, tels que le Parcours Emploi Compétence (PEC) en remplacement des contrats aidés pour le secteur non marchand ou la prise en charge des coûts de formation par les associations et le vivéa.

4/ Favoriser l’accès aux vacances pour tous et en particulier aux familles

Depuis plus de 50 ans, l’association Vacances & Familles favorise l’accès aux vacances pour tous et en particulier aux familles.

Elle leur propose des solutions de vacances solidaires : non seulement l’hébergement et les animations sur place mais aussi et surtout un accompagnement avant, pendant et après leur séjour.

Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et de salariés engagés au cœur des territoires qui permet aux familles bénéficiaires de partir et de vivre leur séjour dans les meilleures conditions.

La diversité de l’offre de séjour permet de proposer à chaque famille la formule

la plus proche de ses aspirations.

Des adhérents de l’Afocg ont vécu une belle expérience.

Allez consulter le site : http://www.vacancesetfamilles.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.