Découvrir le rôle des insectes … et la menace de leur extinction ?

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Evenements | 0

Samedi 15 février 2020, salle des fêtes de Béliet, à 15 heures,

Conférence de Vincent Albouy, spécialiste des insectes, sur les traces des petites bêtes, et de nombreux autres, au jardin, dans notre vie, dans la nature.

 

 

 

Il est aussi l’auteur d’un livre :

Le  jardin des insectes, Guide des curieux de nature, Les auxiliaires au jardin.

 

 

 

 

Découvrir le rôle des insectes … et la menace de leur extinction ?

 

Toujours moins d’insectes, la vie sur Terre toujours plus menacée.

Et encore une étude, une de plus, qui documente et alerte sur la dégradation en cours, irréversible, des écosystèmes naturels. Il est cette fois question de coccinelles, de papillons, de bourdons, de pucerons, de mouches, de criquets, ou encore d’abeilles.

D’ici un siècle, selon la revue scientifique Biological Conservation, les insectes pourraient avoir totalement disparu. Le constat des chercheurs est vertigineux : le taux de mortalité de ces êtres minuscules est huit fois plus rapide que celui des mammifères ou des oiseaux. Plus de 40 % des espèces sont déjà en déclin et un tiers sont menacées.

La faute à l’agriculture intensive, à la surconsommation de pesticides toujours plus performants pour tuer, mais aussi à l’urbanisation et au changement climatique. Cet effondrement a lieu partout autour du globe. A Porto Rico, où 98 % des insectes ont disparu depuis trente-cinq ans, mais aussi en Allemagne, où 75 % d’entre eux ont disparu dans des zones protégées. Bref, il se déroule juste devant nous, jour après jour. Il concerne les êtres auxquels, d’ordinaire, nous accordons le moins d’attention, invisibles à nos yeux et donc à nos consciences. Des êtres minuscules mais essentiels au bon fonctionnement de tous les écosystèmes, des êtres supposés insignifiants tant ils nous sont impénétrables, mais omniprésents et cocréateurs de notre monde. Car oui, humains, coccinelles, papillons, bourdons, pucerons, mouches, criquets ou abeilles, nous sommes tous dans le même bateau.

Weronika Zarachowicz                                               sur télérama’soirée du mardi 12 02 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.