Dimanche 24 mars : mutations et enjeux du métier de maraîcher

Classé dans : Evenements | 0

Nous sommes une toute jeune société de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) basée sur Bordeaux et avons pour ambition de développer un ensemble d’outils numériques pour la filière maraîchère, afin de faire gagner du temps aux producteurs, de valoriser leurs productions et de promouvoir des principes de culture respectueux de la terre et de l’humain.

Nous souhaitons proposer une application numérique, outil support au quotidien, permettant de gérer la planification des cultures, ainsi que le suivi des activités et de la production. Nous souhaitons également construire une base de connaissances agro-écologiques, nommée la “Serre des Savoirs”, ouverte à tous, partagée, alimentée par les contributions des différents acteurs de la filière.
Après des premiers échanges avec quelques producteurs sur leurs vulnérabilités, leurs besoins et envies en terme d’application numérique, nous désirons consolider ces retours et élargir les points de vue pour co-construire l’application et la base de connaissances avec tout producteur intéressé par cette démarche.
Dans ce cadre-là, nous organisons le dimanche 24 mars une journée de rencontres et d’échanges sur les mutations et les enjeux du métier de maraîcher aujourd’hui en partenariat avec l’incubateur d’innovation sociale ATIS :

• le matin, nous vous proposons un atelier de co-développement de 9h à 12h, chez ATIS (90 rue Malbec), autour des outils numériques pour le maraîchage. Nous avons entamé des travaux sur les interfaces utilisateurs et souhaitons bénéficier de vos commentaires, idées et suggestions pour co-construire avec vous un outil qui se veut simple, pertinent et efficace.

Attention, cet atelier est réservé aux producteurs et acteurs de la filière maraîchage. Accueil, café et déjeuner offerts aux participants, merci de vous inscrire ici : www.facebook.com/events/402805670290049/

• l’après-midi, nous organisons une projection-débat, de 14h à 17h30, à la Maison Eco-citoyenne de Bordeaux, autour du documentaire “La conquête du partage”. Le film aborde les questions de relocalisation alimentaire et de maraîchage péri-urbain à travers l’installation de trois fermes maraîchères (dans l’agglomération de Tours). Seront présents Damien Mansion, le réalisateur, ainsi que Sylvain Le-Thuault, maraîcher à la ferme Bio de l’Isle, intervenant dans le film. Venez participer au débat qui suivra et partager un regard inspirant sur le quotidien de nos producteurs.

Entrée libre et ouverte à tous, plus d’information ici : www.facebook.com/events/1260934124045286/

L’équipe Elzeard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.