D’un virus à l’autre … tous confinés ?

Classé dans : A la une, Evenements | 0

Virus et faune sauvage… on n’a pas fini d’en faire le tour, sans oublier les retours !

On vous l’avait déjà dit, à propos du virus de la tomate : http://www.liendesterroirs33.fr/dun-virus-a-lautre/. Et, maintenant, c’est le retour de la grippe aviaire, un autre virus (Influenza aviaire), non transmissible aux être humains, mais, attention aux abattages massifs qui pourraient advenir juste avant les fêtes de fin d’année ! «Le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe», alerte le Ministère de l’Agriculture.

La France est pour le moment indemne de la maladie. « La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme » précise le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Mieux vaut pourtant prévenir que guérir et pour les humains confinés que nous sommes à nouveau devenus, cela pourrait être encore pire ! On parle aussi de couloirs par rapport aux migrations d’oiseaux sauvages, tiens, par exemple, en ce moment, les grues ! Et donc, les chasseurs sont aussi concernés puisqu’il y a interdiction d’utilisation d’appelant, notamment.

Les 4 000 canards d’un éleveur du Gers devraient courir en liberté, mais, dans ce contexte, Benjamin Constant les a tous confinés, vendredi 6 novembre au matin. Heureusement, il avait anticipé et investi pour 90 000 euros dans un matériel pour les nourrir à l’intérieur. « Ça va être une surcharge de travail et d’adaptation », estime-t-il.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/la-grippe-aviaire-de-retour-de-nombreux-elevages-francais-confines_4172223.html

ou encore, un autre exemple :

Malgré tout, Patrick Rauzy, éleveur dans l’Aude, ne voit pas comment confiner ses animaux. Étant donné la petite taille de son exploitation, il espère obtenir une dérogation, qui peut être délivrée par les services vétérinaires.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/la-grippe-aviaire-de-retour-de-nombreux-elevages-francais-confines_4172223.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.