D’une DAT au PAT, comment s’y retrouver sans être échec et mat ?

Classé dans : A la une, Evenements, Terroir | 0

La (demi-)journée du mardi 13 octobre 2020 à Mazères est désormais EN LIGNE !

J’ai eu l’occasion de poser cette question à Mr. Paul Berna, animateur territorial de CAP Solidaire, à Langon, parce que cette association organise prochainement une rencontre à ce sujet – voir ci-dessous – et voilà ce qu’il m’a répondu :

La Démarche Alimentaire Territoriale (ou DAT) se veut plus « souple » que le Projet Alimentaire Territorial (ou PAT). Ce dernier, contrairement à la DAT que nous avons arbitrairement baptisée ainsi, est un label qui s’obtient à travers la réalisation d’un diagnostic partagé plus lourd et plus exigeant que la Démarche alimentaire que nous animons.
Dans les faits, les objectifs recherchés sont identiques : structurer et consolider les filières alimentaires saines et locales, rapprocher offre et demande, aide à l’installation des porteurs de projets agricoles, développer la consommation de produits bios et locaux, lutter contre le gaspillage alimentaire, créer du lien et des coopérations entre les acteurs territorialisés de l’alimentation, etc.
On pourrait percevoir la DAT, financée par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, comme une première étape avant sa consécration en Projet Alimentaire Territorial. Tous les éléments d’un PAT et toutes les parties prenantes que l’on y retrouve sont en tout cas déjà pris en compte et travaillés dans la DAT du Sud-Gironde.

« Démarche Alimentaire Territoriale du Sud-Gironde » 

Cela ne vous aura pas échappé, les rassemblements associatifs sont interdits en salle des fêtes pendant au moins quinze jours. Mais, qu’à cela ne tienne, notre rencontre, elle, est maintenue à distance. Vous êtes toujours convié·e·s mardi 13 octobre à partir de 13H30 à rejoindre la « réunion-Zoom » via ce lien :

https://us04web.zoom.us/j/76713513919?pwd=a1JUVEdZaWlWRnFBcS9ucXU3WGc5UT09 

À 14H00, se tiendra une présentation de l’avancée de la Démarche Alimentaire Territoriale du Sud-Gironde qui débouchera sur un tour d’horizon des initiatives territoriales en cours.

Parce que nous souhaitons récolter un maximum d’effets positifs de ce 2ème comité « Démarche Alimentaire Territoriale » malgré les restrictions sanitaires, les ateliers se dérouleront quant à eux sur les mercredis suivants :

  • Mercredi 21/10/2020 à 14H autour de la sensibilisation des publics au mieux-manger ;
  • Mercredi 28/10/2020 à 14H autour de la cuisine des produits locaux en restauration collective ;
  • Mercredi 04/11/2020 à 14H autour des stratégies de développement de la production et de l’approvisionnement local pour la restauration collective

Nous vous enverrons les liens d’accès à ces rendez-vous numériques à J-7. Nous vous prions de bien vouloir noter ces dates dans vos agendas, numériques ou papiers, pour ne rien manquer de l’actualité foisonnante des acteurs de l’alimentation saine et locale en cette année si singulière. Année de renouvellement des équipes municipales, année d’épidémie mondiale et de retour en force du local comme échelon territorial idéal, année d’opportunité pour accroître la résilience d’un Sud-Gironde au potentiel immense.

Continuez à nous communiquer votre intention de participer à cet après-midi en cliquant sur le bouton ci-après : [je participe]

▶️ Dès maintenant, retrouvez la plaquette de la Démarche Alimentaire Territoriale du Sud-Gironde !

Enfin, sachez qu’une cartographie exhaustive et collaborative a été créée durant le confinement pour mieux recenser les producteurs sud-girondins : elle est en ligne sur le site de Cap Solidaire [lien]. Merci de la partager massivement et de l’agrémenter grâce à ce formulaire pour mettre en lumière nos agriculteurs. Pour tout renseignement, envoyer un mail à cooperation@cap-solidaire.org ou composer le 06.52.49.93.32

Et si on récapitule toutes ces actions liées de près ou de loin à une transition écologique, cliquez donc sur le thème « transition écologique » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.