En juillet, assemblée générale et formations

Bonjour à tous,
L’AG aura lieu le jeudi 18 juillet à 9h au domaine Emile Grelier à Lapouyade.

Comme les administrateurs le disent souvent : « Venir à un CA de l’Afocg n’engage à rien mais permet de mieux comprendre le fonctionnement. Chacun contribue à hauteur de ses moyens et c’est déjà super. » L’Afocg vit grâce à vous tous les jours, avec en toile de fond le CA qui gère la politique et les stratégies de l’Afocg, donc son avenir. Le CA c’est qui ? Ce sont des agriculteurs adhérents qui participent au groupe de base compta/gestion et aux formations à thème comme vous tous.

Alexandre, Anne-Marie, Catherine, Cathy, Danièle, Dominique,
Hélène, Jean Louis, Maurice, Valérie et Yvette
Adeline, Christelle et Léa

Nous recrutons de nouveaux-elles administrateurs-trices à l’afocg ! (administrateurs ou stagiaires)
Être administrateur de l’Afocg, c’est participer au CA, 1 par trimestre et selon ses aspirations, participer occasionnellement à des commissions : stratégie, communication ou RH. Pour voir ce que c’est ou pour vous engager…. nous vous attendons ! La dynamique de notre association dépend de nous tous !

1 AG – 2 Lieux :

Avant le 10 juillet, merci d’avance de nous renvoyer :

  • votre coupon réponse pour CONFIRMER VOTRE PRESENCE OU NON,
  • ainsi que le POUVOIR A DONNER A UN AUTRE ADHERENT (si vous ne pouvez pas venir)
  • et afin d’avoir une belle auberge espagnole, ce que vous AMENEZ A PARTAGER (pensez à apporter couteau fourchette !)
  • Coupon réponse adhérents (fichier pdf à télécharger)

Formations

1.Comprendre les aides en agriculture : Formation animée par Anne Hermann, spécialisée sur le aides agricoles départementales et Christelle Sorges, spécialisée en approche globale sur les aides.


Durée : 1 jour Date : jeudi 4 juillet 2019 – cliquez ici pour plus d’infos

Objectifs de la formation : Comprendre ce qu’est une aide : définition, champs d’application, les acteurs. Connaitre les différentes aides en agriculture. Acquérir une méthode de recherche et de mise à jour des informations sur les aides ; Points de vigilance / conditions de réussite. Situer son exploitation face aux aides : explorer les leviers et se projeter.

2. Repenser sa stratégie d’entreprise en fin de carrière : Se projeter et essayer d’analyser les évolutions possibles, adaptées au projet de fin de carrière. Formation animée par Adeline MOTARD, spécialisée dans la gestion des entreprises agricoles.

Durée : 1 jour, Date : Mardi 9 juillet 2019 – cliquez ici pour plus d’infos

Objectifs de la formation : être capable de décrire sa problématique de la fin de carrière :

  • Expression et échanges sur les étapes de vie de l’exploitation.
  • Analyse des différentes dimensions du projet de cession fiscale, patrimoniale, financières et humaines.

– Être en capacité d’analyser l’évolution possible et favoriser la réussite des projets de reprise :

  • Apports et échanges sur les différents niveaux d’impact (produits, charges) liés à l’évolution possible de l’exploitation
  • Analyse des suites de la cessation (logement, activités etc)
  • Recherche et communication avec un repreneur et plan d’action
  • Évaluation de la formation

3. Bilan commercial, coût de revient et prix minimum de vente en Viticulture : Formation animée par Christelle Sorges, spécialisée en gestion stratégique viticole

Durée : 2 jours, soit 14 h, Dates : mardi 9 juillet et mardi 23 juillet 2019

Objectifs de la formation : – Identifier et analyser les niveaux de performances de son exploitation à travers des indicateurs : le bilan commerciale, coût de revient complet d’un millésime donné et prix minimum de vente – Raisonner les marges de manœuvre et élaborer un plan d’action. Horaires et lieu : 9h30-17h dans les bureaux de l’afocg33 à Artigues-Près-Bordeaux

Horaires et lieu : 9h30-17h dans les bureaux de l’afocg33 à Artigues-Près-Bordeaux. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions avant de vous inscrire ou inscrivez-vous directement en nous appelant au : 05 56 31 93 10 ou par mail : afocg33@interafocg.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.