Fête de la transition à Saint Loubes !

Classé dans : Evenements | 0

Ce dimanche 2 juillet, le groupe « territoire en transition » de Saint Loubès propose une journée festive avec activités gratuites  pour découvrir des alternatives vers une transition écologique. La fête aura lieu au parc de la Coupole dès 10h30.

Des prévisions climatiques inquiétantes
« Sans une réduction drastique des gaz à effet de serre, les trois quarts des habitants de la planète seraient exposés à des vagues de chaleur potentiellement mortelles à la fin du siècle » d’aprés un article du journal Le Monde du 19 juin 2017. Que puis-je faire à ma petite échelle pour changer ce scénario mortifère? Quelles sont les changements concrets que je peux mettre en oeuvre individuellement ou avec mes voisins pour préserver la planète?
Une possible transition

La transition est un mouvement citoyen qui se développe à partir d’initiatives concrètes vers une réduction de l’empreinte humaine sur l’environnement, les actions se déclinent dans le domaine de  l’éducation, de l’habitat et de l’économie, etc…L’originalité de la démarche est qu’elle porte une pratique démocratique et une action locale à partir de groupes de citoyens qui s’auto organisent. A Saint Loubes, La Transition s’est constitué à l’hiver 2016-2017 avec une série de projections débats, une conférence sur l’alimentation et un forum citoyen qui a débouché sur la formation d’un réseau de 200 personnes. De nombreuses actions ont déjà eu lieu : constitution d’un groupe zero déchets qui diffuse les pratiques sur l’économie notamment des emballages alimentaires et qui a procédé à plusieurs nettoyages de décharges sauvages. Un groupe s’est constitué autour de la création d’une monnaie locale, la MIEL qui existe déjà dans le Libournais, à Créon et Bordeaux. Au total ce sont 6 groupes qui travaillent chacun sur un thème.

Une fête pour le prouver

Venez le dimanche 2 juillet, fêter la transition à Saint Loubès. La journée sera animée par de nombreux stands d’informations et d’activités, une conférence sur l’habitat écologique à 13h30 et et un atelier sur la parentalité bienveillante à 15h00. Apportez vos objets inutilisés en bon état pour la grati-feria(stand de don et échange d’objets) et votre pique nique zéro déchets pour midi.

Cliquez ici pour voir le programme

 

 

Plus d’infos sur Facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.