Fête des bergers de la Double

Classé dans : Evenements, Terroir | 0

UNE GRANDE AVENTURE AVANT BORDEAUX, à Saint-Christophe-de-Double.

Samedi 29 septembre 2018

Le succès grandissant remporté par « La Pastorale » depuis ses débuts a permis de concrétiser un rêve annoncé et de donner une ampleur inégalée au retour d’estive des bergers de notre région. Comme l’an passé, le village de Saint-Christophe-de-Double accueillera le 29 septembre 2018 ce qu’il convient d’appeler désormais la « Fête des Bergers de la Double », autour du lac, à la Base de Loisirs. Après l’étape attendue de la transhumance, la journée sera rythmée par un grand nombre d’activités destinées à faire découvrir l’histoire du pastoralisme dans notre région et l’évolution du métier d’éleveur. Tradition oblige, la soirée se terminera en musique par un sympathique dîner organisé dans et autour du nouvel Espace culturel « Portes de la Double ». Participer à ces rencontres, c’est faire revivre le lien séculaire entre plaines et montagnes d’Aquitaine, entre la Double et les Pyrénées. Mais l’aventure ne se termine pas à Saint-Christophe-de-Double. Voir aussi notre article : http://www.liendesterroirs33.fr/grande-transhumance-urbaine/

Pour la première fois, l’événement se prolonge bien au-delà de notre terroir et cette manifestation locale, avec la participation de trois élevages, dont deux dans la Double, constitue en fait une avant-première à « la grande transhumance » au cours de laquelle, par étapes, vont se rejoindre près de 2000 moutons pour traverser la métropole girondine les samedi 6 et le dimanche 7 octobre 2018. Le Pastoralisme aquitain ainsi raconté au grand public à travers l’histoire des retours d’estives de plusieurs éleveurs prend une autre dimension et renoue avec une tradition chère à nos bergers. C’est l’événement à ne pas manquer cet automne.

C’est grâce au dynamisme de la toute nouvelle association « Pastoralisme en Double » que le projet a pu se réaliser. Formée d’éleveurs actifs ou retraités et de nombreux bénévoles, cette association dont le siège est situé à Saint-Christophe-de Double a pour objectifs le maintien et le développement de l’élevage extensif. Souhaitons-lui un bel avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.