Formation et changement climatique en élevage laitier herbager

Classé dans : Formations | 0

 

Innov-Eco² accompagne les agriculteurs, leurs techniciens et leurs organisations de l’adaptation à l’adoption de multiples innovations agro-écologiques sur les exploitations, au travers d’actions de formation, d’appui et d’échange techniques et d’ingénierie de projet.

Cette formation intitulée « Adaptations au changement climatique en élevage laitier herbager dans les Pyrénées Atlantiques » aura lieu les vendredi 17 et 31 aout 2018

Objectifs : Cette formation a pour objet de permettre aux éleveurs laitiers et/ou allaitants de prendre en compte le changement climatique pour construire leurs stratégies de sécurisation herbagère et/ou adapter leur système de production/élevage.

Contenus : Sur la base de tours de parcelles, de discussions et démonstrations techniques, les différentes innovations mises en place seront abordées : transition maïs/herbe, séchage en grange, Pâturage tournant dynamique et technograzing, fauche précoce et gestion des couverts estivaux, adaptation du troupeau laitier, agroforesterie, gestion de l’assolement actuel, transformation et vente directe, passage en bio.
Seront discutées les modifications de pratiques induites par les innovations (conduite d’élevage, organisation du travail, etc.), les résultats technico-économiques obtenus au cours des dernières années ainsi que les difficultés ou les potentialités observées de ces innovations en lieu avec le Changement climatique.
Une réflexion finale sera réalisée en commun, avec les agriculteur(rice)s visité(e)s, sur les adaptations nécessaires pour consolider les innovations face au Changement Climatique et les possibilités d’adaptation des innovations vues dans les exploitations visitées et leurs conditions de reproduction.

Prix : Gratuité pour les agriculteurs éligibles au VIVEA

Contact : Xavier Barat- Consultant – Formateur Innov-Eco² – 21 Cours Ausone 33430 BAZAS – Tél : 06 89 46 23 67

 leur site : http://innov-eco2.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.