La lettre d’information de Solidarité Paysans Aquitaine

Classé dans : Afocg33 et partenaires | 0
  • Cotisations 2017 MSA : Opter pour un calcul sur les seuls revenus 2016 ?
  • Remboursement partiel de la TIC / TICGN : Formulaire disponible.
  • Gel du 27 avril 2017
  • exploitants agricoles en situation d’épuisement professionnel : Prenez une aide au répit
  • Solidarité Paysans Aquitaine recrute

Nous reproduisons ci-dessous la lettre d’information de Solidarité Paysans Aquitaine du mois de Juin 2017.

1- Cotisations 2017 MSA. Opter pour un calcul sur les seuls revenus 2016 ?

Si vos revenus 2016 sont inférieurs à la moyenne des revenus 2014/2015/2016, optez AVANT le 30 Juin pour l’assiette annuelle N-1 (2016). Vous diminuerez vos charges sociales. Cette option est réversible et ne vous engage que pour 2017 et non pour 5 ans.

Pour y prétendre la moyenne de vos revenus 2015 et 2016 doit être inférieure à 4 315 euros

Et il faut en faire la demande par écrit à votre MSA

« Madame, Monsieur,

Je viens de télé déclarer ma DRP 2016

Mes revenus 2016 sont inférieurs à la moyenne des revenus 2014/2015/2016,

La moyenne de mes revenus 2015 et 2016 est inférieure à 4 315 euros

Je demande à opter pour l’assiette annuelle N-1 (2016).

Cette option est réversible et ne m’engage que pour 2017 et non pour 5 ans.

Je vous serais obligé de bien vouloir me faire bénéficier de cette disposition »

 

  • Remboursement partiel de la TIC / TICGN : Formulaire disponible.

Le formulaire de demande de remboursement partiel de la TIC / TICGN pour l’année 2017 est disponible. Il concerne le gazole non routier (GNR), le fioul lourd (FL) et le gaz naturel (GN), achetés pour les activités agricoles entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

  • Gel du 27 avril 2017

La MSA 33 signale qu’elle pourra calculer ses cotisations 2017 sur la base des revenus 2017 des sinistrés qui justifieront auprès d’elle des pertes importantes. Prenez contact afin de suspendre le versement de vos acomptes

 

SOS Vignerons Sinistrés demande des soutiens à hauteur des pertes causées par le gel du 27 avril 2017 :

–   Un VCI à HAUTEUR D’UNE DEMIE RECOLTE

–   Demande aux maires par la Profession viticole d’une exonération de la TNFB étendue à la part communale

–   Octroi des aides découplées de la PAC dès 2018 (aides à la surface du 1er pilier)

–  RSA: Demande au. Conseil Départemental de participer à la négociation sur les conditions spécifiques d’application de ces règles aux vignerons

–  Déblocage des réserves constituées par les Caves Coopératives avec redistribution à leurs adhérents

–  Accompagnement gratuit au cours des procédures contentieuses et judiciaires engagées par un créancier (MSA, Banques, fournisseurs ..)

–  Accompagnement gratuit pour l’établissement de plans de redressement. Les audits devront se faire sur la base de comptes consolidés (et non purement fiscaux).

–  Prise en charge pour la récolte 2017 de la moitié de la cotisation CIVB de la part vigneron pour les Bordeaux, le groupe Côtes, les Graves … 

–  Prêt bancaire d’au moins 7 ans à taux zéro et d’un montant de 50% du chiffre d’affaires habituel SANS OBLIGATION D’ASSURANCE RECOLTE

 

4- Exploitants agricoles en situation d’épuisement professionnel : Prenez une aide au répit

 

L’Action Sociale de la MSA est chargée de mettre en œuvre une aide au répit pour les exploitants agricoles en situation d’épuisement professionnel ou proches de l’être

Cette aide au répit se compose de la prise en charge de 7 à 10 jours d’intervention du service de remplacement ainsi que de l’intervention d’un travailleur social (conseillère ou AS)
pour construire avec l’exploitant et sa famille un projet de « répit » (vacances, loisirs, repos, soutien psychologique, groupe de parole, etc..). La MSA peut contribuer également au financement du projet de répit.

Pour Les agriculteurs qui sont dans cette situation de « nez dans le guidon », de « ne plus en voir le bout », de grande fatigue, de perte de moral…. , Une pause, un break ou un soutien professionnel sur l’exploitation peut les soulager et éviter l’épuisement professionnel.
Partir quelques jours, seul ou en famille, c’est possible.
Le fonctionnement est extrêmement simple, le coût du service de remplacement est intégralement financé par la MSA.

Comment cela se passe : l’exploitant ou sa conjointe proche de l’épuisement professionnel  contacte : le SRAG (05 56 81 49 06) ou la MSA 33 (05 56 01 83 25).
Un travailleur social prend rendez-vous avec eux et se rend au domicile pour les écouter, réaliser une évaluation sociale, et construire avec eux une action de répit de leur choix (ce qui les soulage vraiment ; leur fait plaisir) avec un financement de l’intervention du service de remplacement de 7 à 10 jours .Un financement est également possible pour le projet de ressourcement ou d’oxygène de l’exploitant.

 

5-Solidarité Paysans Aquitaine recrute

 

Association SP Aquitaine recherche un animatrice ou animateur mobile et polyvalent avec horaire flexible qui :

– aura en charge l’animation de l’association (compte rendu des réunions, organisation des suivies dossiers, instructions des dossiers subventions……)

– secondera le bénévole dans l’accompagnement des agriculteurs en difficultés.

-Niveau bac minimum conseillé, expérience du monde agricole exigée, permis de conduire indispensable (pour se rendre chez les agriculteurs, les tribunaux ou les points d’accueil) avec voiture personnelle, bonne connaissance de l’outil informatique. Possibilité de télé-travail.

–  Contrat CDD mi temps ou CAE, avec possibilité d’évolution.

– Condition de rémunération 1.2 smic + indemnités frais kilométriques

 

Qui est Solidarité Paysans Aquitaine ?

Solidarité Paysans Aquitaine a été créée en 2007 et a pris progressivement le relais de Solidarité Paysans Dordogne et Solidarité Paysans Gironde. Elle adhère au réseau national Solidarité Paysans et à son Groupement d’Employeurs Juridique.

Solidarité Paysans, c’est un réseau de défense et d’accompagnement des agriculteurs en difficultés avec 1.000 bénévoles (agriculteurs, ruraux, techniciens) et 80 salariés au service des agriculteurs en difficultés. Sont accompagnées chaque année 3.000 familles d’agriculteurs avec un taux de réussite important. Solidarité Paysans est présent sur 64 départements

Mail : solidarite.paysans.aquitaine@orange.fr

Tél : 07 68 47 88 30

http://www.solidaritepaysans.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.