L’atelier paysan ne chôme pas et vous prépare la rentrée !

Classé dans : Afocg33 et partenaires | 0

Parce que nous avons vécu ensemble un moment fort, fin mai, nous souhaitons vous en partager l’essence : 10 ans d’aventure, certes, une fête où la convivialité a rimé avec les débats et les machines aussi, une assemblée générale décisive, encore ! Au-delà des photos (ici) et d’un beau reportage sur les démonstrations (probantes !) de technologies appropriées, il s’agit de vous témoigner d’une mise en mouvement de l’Atelier Paysan. Pour les défis sur lesquels s’ouvre l’avenir, pour amplifier l’impact et faire résonner le projet (et le métal) plus loin, notre coopérative a acté la mobilisation du sociétariat. Mobilisation de nouvelles et nouveaux sociétaires, bienvenue aux 24 qui sont d’ores et déjà venu·e·s renforcer l’engagement, mais aussi nouvelles formes de mobilisations techniques et politiques par l’action collective. Un nouveau chantier s’ouvre, à suivre prochainement, sur un sociétariat qui travaille à encore mieux tenir son rôle pour faire vivre une aventure (utopie ?) coopérative, avec autant d’ambition que notre aventure de rupture du modèle agricole et alimentaire dominant !

Parce que ces derniers mois ont été riches, comme en témoignent ces extraits du rapport d’activités 2018, nous vous proposons d’explorer les productions, matérielles et immatérielles issues des travaux de nos sociétaires, salarié·e·s et complices : paysan·ne·s, partenaires, essaims ou essaims en devenir, etc. Tou·te·s usagers et usagères, producteurs et productrices d’innovations à diffuser, en vrac : des outils, mais aussi de nouvelles formations « politiques », des accompagnements… De quoi nourrir vos envies de voir plus loin que l’innovation technologique !

Parce que les prochains mois le seront tout autant. Ça y est, nous venons d’achever la préparation d’un programme de formations qui démarre dès septembre 2019 ! Voici donc toutes les informations pour ces premières dates, à garder en tête pendant la période estivale.

Peut-être une urgence : en avril 2020, le principal produit utilisé en bio pour lutter contre les doryphores va disparaître des pratiques. L’Atelier Paysan en profite donc pour lancer une réflexion collective pour explorer les possibles du côté des alternatives mécaniques et low-tech, sur la base de pistes existantes, à voir : GESTION DES RAVAGEURS

Les 25 et 26 juin derniers, l’Atelier Paysan a participé au Sommet Agri-innovation 2019 organisé à Lisieux (14) par le Partenariat européen pour l’innovation (PEI) et ses partenaires français. L’occasion de présenter les activités mises en place par les partenaires de la MCDR UsageR·E·s et de promouvoir l’innovation par les usagers et usagères. Car oui, les paysans innovent par eux-mêmes ! > Plus d’infos…

et plein d’autres actualités techniques, sociales, de formations et même d’offres d’emploi, à lire et à diffuser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.