Le Castillonais en transition ? De-ci, De-là !

Classé dans : A la une, Evenements, Terroir | 0

L’association Castillonnais en transition a été créé en 2018 par un groupe de girondins et périgourdins intéressé par la transition écologique. Elle a mis en place le tiers lieu « de-ci de-là » qui intègre une épicerie bio participative, un café associatif, un espace de formation et de travail partagé orienté artisanat, low tech et un travail de recherche action autour de l’autonomie alimentaire en bio. Elle compte 150 adhérents, dont une soixantaine d’utilisateurs réguliers de l’épicerie qui utilise l’application cagette.net.

Dans le cadre de notre travail sur l’autonomie alimentaire du territoire et d’un projet « Circuits alimentaires locaux » financé par le Conseil régional, nous construisons actuellement une plate forme numérique/annuaire des producteurs bio et lieux de commercialisation de leurs produits, dans un rayon de 40 km autour de Castillon la Bataille. La plateforme a vocation a participer au développement de la bio sur ce territoire.

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de remettre nos professions au cœur de l’économie de nos territoires. Les circuits courts doivent se développer pour devenir une vraie alternative à la grande distribution. L’association CET a obtenu un budget de la région pour réaliser un annuaire des producteurs BIO ou y tendant et des lieux de distribution de leurs produits sur un secteur de 40km autour de Castillon la Bataille.

S’inscrire sur l’annuaire

Votre participation est essentielle car pour être efficace, cet annuaire se doit d’être le plus complet possible. Il ne s’agit pas de réaliser un annuaire de plus mais l’Annuaire de référence de vos productions sur notre territoire.

En partenariat avec la quinzaine de groupes de transition regroupés au sein de Gironde en transition, nous avons diffusé une pétition « Appel au renforcement de la résilience alimentaire des territoires girondins » qui a recueilli près de 1 500 signatures. https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/appel-renforcement-resilience-alimentaire-territoires-girondins/92344

Nous organisons aussi une Agora, un cycle de 3 débats autour de la « Résilience alimentaire bio des territoires girondins ». Ils ont lieu au Château des Rochers à Belvès de Castillon de 14h00 à 16h30

après le marché bio mensuel du 3ème dimanche du mois.

Celui du dimanche 20 septembre aura pour thème les « Initiatives et attentes des producteurs et de leurs associations et syndicats professionnels » sont sollicités comme intervenants Agrobio 33, l’Association girondine pour une agriculture paysanne, Interbio NA, la Chambre d’agriculture 33 et le Domaine Emile Grelier de Lapouyade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.