Les nouveautés de 2019 !

Classé dans : A la une, Afocg33 et partenaires, Formations | 0

En préambule…

Alors que ce mois de février est encore chaudement plongé en plein cœur de notre saison de formations, nous en profitons pour vous partager nos projets ambitieux pour l’année 2019 ! Cette première lettre, qui sera complétée d’un second volet le mois prochain, est donc l’occasion de vous présenter deux nouveaux projets ! pour lire la lettre en entier ICI !

D’abord, une nouvelle façon de nous soutenir par le don : la contribution libre & volontaire à l’effort de la coopérative ! Elle vous permettra de participer au développement de technologies paysannes appropriées à la hauteur de vos moyens. Prenez 5 minutes pour la découvrir et passer à l’action !

Ensuite, les résidences d’autoconstruction à la ferme sont dès à présent d’actualité ! Accueillir l’Atelier Paysan chez vous, pour une formation de 5 jours et plus, pour réaliser des chantiers ambitieux, appuyer votre installation et former une communauté d’entraide autour de votre ferme… C’est maintenant possible ! Contactez-nous pour imaginer une résidence sur votre ferme.

Un projet partenarial d’innovations par les usages

Au début de l’été, on vous annonçait l’aboutissement de la MCDR[1] USAGES (2015-2018), avec la mise en ligne d’un espace présentant un retour sur les 3 ans de ce projet partenarial d’innovations par les usages. En septembre dernier, c’est le projet UsageR·E·s qui a pris la suite de ce travail, dans la continuité du précédent programme pour les 3 ans à venir (2018-2021).

La MCDR UsageR·E·s permettra de poursuivre le travail de recensement, d’analyse et de diffusion d’innovations par les usages avec la volonté d’élargir la participation aux créateurs et créatrices d’activités en milieu rural et d’explorer de nouvelles dimensions grâce aux partenaires du programme : Réseau Civam, le Réseau national des espaces-test agricole, Solidarité paysans, le Réseau AMAP Île-de-France, Gaec et société, Cap Rural et l’Atelier des jours à venir.

Le projet s’enrichit donc des nouvelles thématiques suivantes :
l’installation et la transmission des fermes, leur redimensionnement et, plus globalement, des futur·e·s installé·e·s ;
l’égalité femmes/hommes et la place des femmes dans l’agriculture ;
l’accompagnement à la restructuration pour les paysan·ne·s en situation de crise.Dès à présent, la MCDR UsageR·E·s est elle aussi dotée d’un espace en ligne !

POUR DÉCOUVRIR DÈS À PRÉSENT CET ESPACE, CLIQUEZ-ICI !

À l’instar du programme précédent, vous pourrez y retrouver une page revenant en détails sur le projet, les différents partenaires et objectifs de ces 3 prochaines années. Une partie « blog » est aussi d’ores et déjà accessible pour en suivre les dernières actualités, ainsi qu’une partie « Réalisations » dans laquelle seront ajoutées les contributions des partenaires au fil du projet.

Si ces sujets vous titillent, vous animent, vous interrogent, vous passionnent… Faites nous part de vos retours en nous contactant par mail ou par téléphone : 04.75.65.85.98 / contact@latelierpaysan.org
Tous vos avis sont enrichissants pour envisager l’avenir ! L’équipe de l’Atelier Paysan

[1] Mobilisation Collective pour le Développement Rural

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.