Les premières dates de formation pour l’automne 2018 sont en ligne !

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Formations | 0

Avec la :

Newsletter Juillet-Août 2018

Vous aurez aussi : Retour sur les 3 ans du programme « Innovations par les USAGES »

Le projet USAGES a permis de réaliser cinq publications qui rassemblent de manière thématique nos recensements et accompagnements : voici donc notre contribution à une littérature de colportage renouvelée à travers cette série de publications que nous avons intitulée :


La Petite Bibliothèque Paysanne – Colporter nos communs.


Partez à la découverte, dans cet espace, des actions et résultats du projet USAGES 2015-2018, l’un des grands programmes de travail qui structurent l’activité de l’Atelier Paysan.

 

Ainsi que :

Les premières dates de formation pour l’automne 2018 sont en ligne !

Vous avez peut-être déjà vu passer l’info, mais au cas où on en remet une couche : ça y est, les premières formations de la saison 2018-2019 sont accessibles sur notre site !

Au programme, pas moins de 33 formations accessibles dès maintenant. > Retrouvez toutes les formations programmées pour l’automne 2018 par ici ! <

De quoi faire d’ici la fin de l’années 2018… les formations programmées pour 2019 seront progressivement mises en ligne durant l’automme. D’ici là, pour toute question relative à cette nouvelle saison de formations, vous pouvez contacter directement Stéphanie Monciaud, responsable formations à l’Atelier Paysan :

 

Une enquête sur les groupes multi-acteurs innovants en bio

Le projet de recherche et développement Innovez Bio* mené par l’ITAB, Institut Technique de l’Agriculture Biologique, souhaite collecter des informations sur les pratiques et les démarches collectives au sein des différents groupes d’agriculteurs. Ceci, de façon totalement anonyme, et afin de pouvoir en tirer des enseignements et des préconisations pour les différents acteurs, agriculteurs mais aussi financeurs.Pour cela, vous êtes invités à répondre à un questionnaire qui permettra de mieux définir ces pratiques atypiques sur la France entière, et, de créer un réseau métropolitain afin de donner plus de visibilité et de poids et de permettre un partage d’expériences. Il vous faudra entre 5 et 10 minutes maximum pour y répondre !

Le questionnaire : https://goo.gl/forms/ojJcy8uvHUsQNgrz1

MERCI de transmettre également ce questionnaire à un maximum de personnes (agriculteurs, conseillers, partenaires etc.) de votre groupe, les réponses n’en seront que plus riches.

Pour tout renseignement :
Céline Cresson et Ambre Sorgato
Chargées de l’étude pour l’équipe du projet Innovez Bio*
celine.cresson@itab.asso.fr

Et la culture de l’agriculture nous aide aussi à valoriser nos savoir-faire, nos expériences et c’est aussi ce que vous pouvez faire avec nous et le site liendesterroirs33.fr, en écrivant, photografiant, filmant … En bref, l’Internet est aussi pour vous ! Et l’Afocg vous aide à y mettre le petit doigt ! D’autres vous montrent le chemin, par exemple : Julie Hauber, mise en avant dans cette lettre d’infos ! Julie Hauber mène depuis l’automne 2016 un travail photographique autour du thème des résistances paysannes. Début mars 2018, elle a participé à une formation autour des outils pour planches permanentes à la MFR de Mozas (38), et réalisé ces images à l’occasion de son passage. Voir aussi notre article : http://www.liendesterroirs33.fr/latelier-paysan-en-gironde-nouvelles-et-temoignages-dagricultrices/  ou encore ce festival de cinéma, en Lorraine : Caméra des Champs ! Une vraie extension du domaine de la culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.