Lettre de Solidarité Paysans Aquitaine Septembre 2017

Classé dans : Afocg33 et partenaires | 0

Sommaire Septembre 2017

  • Gel de fin avril 2017. Récolte viticole inférieure de plus de 50% à la moyenne
  • Vous en sortir avec l’appui de Solidarité Paysans Aquitaine
  • Gel du 27 avril et Grêle du 27 Août 2017 Quelles mesures de soutien ?
  • « Petit Paysan » amoureux de ses vaches. Film Primé à Angoulême
  • Un nouveau prêt (sans Banque) pour financer l’agriculture expérimenté en Aquitaine

 

1- Gel de fin avril 2017. Récolte viticole inférieure de plus de 50% à la moyenne

 

Annoncer 40% de perte comme le font nos organismes officiels c’est qu’ils n’ont pas dû passer dans nos vignes au mois d’Août. C’est plus de 50% de perte en moyenne (et certains de nous beaucoup plus) que nous allons devoir surmonter. Mais ne faut il pas laisser brader le Bordeaux à 1,89 E le plus longtemps possible dans les foires au vin !

Dans les vignes gelées les contre bourgeons étaient sortis et ont souvent été gelés également. Dans le meilleur des cas elles produiront 5 à 10 hl par ha et seront parfois sans récolte.

Dans les vignes non gelées la qualité sera au rendez vous. Mais malgré leur belle apparence lointaine on constate en s’approchant que les grains sont particulièrement petits cette année.

Et quel casse tête pour les vendanges ! Des hauts de rang épargnés et des grappes mûres puis des milieux de rangs avec quelques grappes bien rouge et d’autres encore vertes puis enfin des bouts de rangs avec quelques grapillons verts ou quasiment sans récolte.

L’année 2018 sera difficile à passer. Malgré les annonces des banques on ne constate pas un soutien effectif aux plus sinistrés.

N’attendez pas que :

  1. vos difficultés de trésorerie surviennent
  2. vous n’obteniez pas les crédits nécessaires
  3. vos fournisseurs et prestataires engagent des poursuites
  4. les organismes institutionnels (Impôts, Comptable, CIVB, MSA …………..) envoient l’huissier

Sachez que vous pourrez compter sur Solidarité Paysans Aquitaine pour vous en sortir. Prenez vous y assez tôt et toute situation aussi difficile soit elle sera redressable.

 

 

2- Gel du 27 avril et Grêle du 27 Août 2017 : Quelles mesures de soutien ?

La MSA 33 a signalé qu’elle pourra calculer ses cotisations 2017 sur la base des revenus 2017 des sinistrés qui justifieront auprès d’elle des pertes importantes. Prenez contact afin de suspendre le versement de vos acomptes

Les Impôts ont publié le pourcentage de perte retenu pour chaque commune girondine. L’exonération partielle de la part de l‘Etat de la Taxe Foncière Non Bâti en dépendra et sera calculée automatiquement. Si la perte sur votre exploitation s’avère supérieure, vous devrez faire une demande d’exonération individuelle pour obtenir une prise en charge personnalisée.

Pour l’instant c’est à peu près tout car les autres mesures annoncées sont à peu près inopérantes dans le contexte de l’année (achat de vendange, chômage technique …………………..)

 

C’est pourquoi SOS Vignerons Sinistrés demande des soutiens à hauteur des pertes causées par le gel du 27 avril et la Grêle du 27 Août 2017 :

–   Un VCI à HAUTEUR D’UNE DEMIE RECOLTE

–   Demande aux maires par la Profession viticole d’une exonération de la TNFB étendue à la part communale

–   Octroi des aides découplées de la PAC dès 2018 (aides à la surface du 1er pilier)

–  RSA: Demande au. Conseil Départemental de participer à la négociation sur les conditions spécifiques d’application de ces règles aux vignerons

–  Déblocage des réserves constituées par les Caves Coopératives avec redistribution à leurs adhérents

–  Accompagnement gratuit au cours des procédures contentieuses et judiciaires engagées par un créancier (MSA, Banques, fournisseurs ..)

–  Accompagnement gratuit pour l’établissement de plans de redressement. Les audits devront se faire sur la base de comptes consolidés (et non purement fiscaux).

–  Prise en charge pour la récolte 2017 de la moitié de la cotisation CIVB de la part vigneron pour les Bordeaux, le groupe Côtes, les Graves … 

–  Prêt bancaire d’au moins 7 ans à taux zéro et d’un montant de 50% du chiffre d’affaires habituel SANS OBLIGATION D’ASSURANCE RECOLTE dont les contrats actuels sont totalement inadaptés

 

3- « Petit Paysan » amoureux de ses vaches. Primé au festival du film francophone d’Angoulême

Film de Hubert Charuel tourné dans la ferme de ses parents et en particulier une naissance en direct. Pierre la trentaine a repris l’exploitation familiale. Alors que les cas d’une épidémie se déclarent en France il découvre qu’une de ses vaches est infectée ………………..

 

  • Un nouveau prêt pour financer l’agriculture expérimenté en Nouvelle Aquitaine

Malgré la crise de 2008 qu’elles ont provoquée et dont nous commençons tout juste de sortir les Banques n’ont pas entièrement retrouvé le chemin du financement des Paysans.

Diversifier les sources de financement et trouver une alternative au système bancaire actuel devient vital pour beaucoup d’entre nous.

La Région Nouvelle Aquitaine s’est portée candidate pour tester dès 2018 les prêts « Finagri » (hors système bancaire) garantis par l’Europe et sa Banque d’investissement (BEI)

A SUIVRE …………………

 

Qui est Solidarité Paysans Aquitaine ?

Solidarité Paysans Aquitaine a été créée en 2007 et a pris progressivement le relais de Solidarité Paysans Dordogne et Solidarité Paysans Gironde. Elle adhère au réseau national Solidarité Paysans et à son Groupement d’Employeurs Juridique.

Solidarité Paysans, c’est un réseau de défense et d’accompagnement des agriculteurs en difficultés avec 1.000 bénévoles (agriculteurs, ruraux, techniciens) et 80 salariés au service des agriculteurs en difficultés. Sont accompagnées chaque année 3.000 familles d’agriculteurs avec un taux de réussite important. Solidarité Paysans est présent sur 64 départements

Mail : solidarite.paysans.aquitaine@orange.fr

http://www.solidaritepaysans.org/

Tél : 07 68 47 88 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.