Lettre de Solidarité Paysans Aquitaine – Octobre 2107

Classé dans : Afocg33 et partenaires | 0

Sommaire Octobre 2017

  • Gel de fin avril 2017. Suite ….
  • Un quart des paysans sous le seuil le pauvreté
  • Agriculteurs en DIFFICULTE alerte rouge au Sénat
  • PAC 2017: L’Avance de Trésorerie Remboursable (ATR) est versée à tous yc aux RJ
  • Solidarité Paysans a recruté en Aquitaine. Bienvenue aux Cécile

 

1- Gel de fin avril 2017. Suite …

Nous avons bénéficié de l’exonération partielle de la part de l‘Etat de la Taxe Foncière Non Bâti. Et la MSA 33 a signalé qu’elle pourra calculer ses cotisations 2017 sur la base des revenus 2017 des sinistrés qui justifieront auprès d’elle des pertes importantes (Prenez contact) Mais c’est tout, malgré les annonces des banques on ne constate pas un soutien effectif aux plus sinistrés. L’année 2018 sera difficile à passer.

N’attendez pas que :

  1. vos difficultés de trésorerie surviennent
  2. vous n’obteniez pas les crédits nécessaires
  3. vos fournisseurs et prestataires engagent des poursuites
  4. les organismes institutionnels (Impôts, Comptable, CIVB, MSA …………..) envoient l’huissier

Sachez que vous pourrez compter sur Solidarité Paysans Aquitaine pour vous en sortir. Prenez vous y assez tôt et toute situation aussi difficile soit elle sera redressable.

 

2- Un quart des paysans vivent sous le seuil le pauvreté

Le seuil le pauvreté était de 1 015 euros par mois en 2015. Les paysans sont les seconds à vivre au dessous -25%- devant les artisans -20%- et les ouvriers -15%-. Seuls les chômeurs font « mieux » -38%-

 

3- Agriculteurs en DIFFICULTES, alerte rouge au Sénat

Le Sénat vient de voter à une très large majorité une proposition de loi (issue d’un groupe de travail associant tous les groupes) d’orientation et de programmation pour le redressement de la justice. Cette « petite loi » a été renvoyée à l’assemblée nationale. Si celle-ci la vote conforme, c’est fini.
Cette loi transforme les tribunaux de commerce en tribunaux des affaires économiques, avec une section agricole. Mais l’échevinage reste, c’est à dire avec des « juges » non magistrats publics. Suivez mon regard pour deviner qui vont être les  heureux élus et le choix entre liquidation et redressement qu’ils feront spontanément pour les petites exploitations ou structures atypiques. Et que vont devenir les spécificités agricoles?

Francis THOMAS accompagnant bénévole à SP Provence

 

4- PAC 2017: L’Avance de Trésorerie Remboursable (ATR) est versée à tous yc aux RJ

Pour Solidarité Paysans, ce sont tous les paysans en difficultés ou placés en procédure collective judiciaire (sauf liquidation) qui devaient en bénéficier. Le Ministère de l’Agriculture voulait, à nouveau, tous les exclure. Notre préoccupation a été de trouver une solution à la situation des personnes que nous accompagnons,  puisque nous sommes les seuls à porter cette question. Nous avons décidé de demander en urgence un rendez vous au ministre de l’Agriculture. Solidarité Paysans a repris le chemin de la rue de Varenne. Et enfin malgré parfois quelques jours après la date de versement annoncée du 16 Octobre tous les paysans en difficultés ont perçu l’ATR égale à 90% de leur montant 2016. Les retards de traitements de nos dossiers pris depuis 2015 ne sont pas encore rattrapés. Pour le solde ne pas y compter avant le 2ème trimestre 2018

Si vous aviez été oubliés, nous contacter. Quant aux aides BIO, la plupart des Conseils Régionaux s’apprêtent à les réserver à la période de conversion sauf en Nouvelle Aquitaine bien qu’avec des « si » …

 

5 Solidarité Paysans a recruté en Aquitaine. Bienvenue aux Cécile !

A SP Aquitaine, Cécile MARCUS est INGENIEURE AGRONOME titulaire d’un master. Elle a effectué des travaux en exploitations agricoles biologiques (chèvrerie et domaine viticole) et de Journalisme pour une revue dédiée à l’agriculture biologique.

A SP Béarn, Cécile PÉDEZERT est TECHNICIENNE SUPERIEURE AGRICOLE titulaire de 2 licences. Elle a effectué un stage à l’ABDEA (Association béarnaise pour le développement et l’emploi agricole) et son Service civique à la Confédération Paysanne du Béarn puis a contribué à l’animation pour le lancement de l’association SP Béarn.

 

 

Qui est Solidarité Paysans Aquitaine ?

Solidarité Paysans Aquitaine a été créée en 2007 et a pris progressivement le relais de Solidarité Paysans Dordogne et Solidarité Paysans Gironde. Elle adhère au réseau national Solidarité Paysans et à son Groupement d’Employeurs Juridique.

Solidarité Paysans, c’est un réseau de défense et d’accompagnement des agriculteurs en difficultés avec 1.000 bénévoles (agriculteurs, ruraux, techniciens) et 80 salariés au service des agriculteurs en difficultés. Sont accompagnées chaque année 3.000 familles d’agriculteurs avec un taux de réussite important. Solidarité Paysans est présent sur 64 départements

Mail : solidarite.paysans.aquitaine@orange.fr

http://www.solidaritepaysans.org/

Tél : 07 68 47 88 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.