Liberté, Egalité … Solidarité !

Classé dans : à la Une !, Afocg33 et partenaires | 0

On a aussi besoin de solidarité, par des dons ou du bénévolat.

Pour ceux qui veulent nous encourager dans la défense et l’aide aux paysans qui n’en peuvent plus, il y a toujours la possibilité de faire des dons qui sont, maintenant, reconnus d’utilité publique, c’est-à-dire partiellement remboursé sur vos impôts. Et en primeur, notre nouvelle plaquette à diffuser largement !

L’accompagnement de Solidarité Paysans Aquitaine est gratuit, sauf l’adhésion à l’association, mais nous coûte pourtant, parce qu’aidé par des salariés, et surtout par du temps de bénévolat, entretiens et déplacements. Car les bénévoles sont notre ressource indispensable et, à Solidarité Paysans, nous en découvrons presqu’autant que de paysans en difficultés; enfin, presque, c’est souvent pas suffisant, même si des paysans accompagnés deviennent à leur tour accompagnants. Mais, lorsqu’un de nos nouveaux adhérents le dit si bien, j’avais envie, avec son autorisation, de le citer :

Je m’appelle Sebastien, j’ai 45 ans, je suis agriculteur dans les Landes … Je suis en grandes cultures, bio depuis 2017, séparé en 2018 mais je continue de garder en alternance mes 2 filles, j’ai fait un burn out en 2019, car trop de travail sur mes 250ha quasi tout irrigués en 3 sites distants de 16 km. Aujourd’hui je remercie toutes ces épreuves, car elles m’ont permis d’évoluer, revoir mes priorités, prendre le temps de contempler, la nature entre autre, restructurer mon exploitation en délestant, retrouver de l’autonomie, réduire mon temps de travail. Et je suis heureux !

Ce bonheur je voudrais le partager avec d’autres, non pas par fierté, mais pour aider ceux qui n’y croient plus, ceux qui pensent que la vie les a oubliés. Je suis inquiet par contre parce que de ceux là il y en a beaucoup, qui se taisent, qui se cachent, qui attendent, et de temps en temps qui se trahissent par quelques larmes.

Je ne suis pas encore assez apte à les aider en solo, et je préfèrerai me rattacher à une association comme la vôtre, pour partager nos compétences respectives et être plus à même d’ être efficace. Je vous propose donc mon aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.