Micro-fermes de Gironde : participez au recensement !

Le projet, c’est un projet de territoire :

un programme de recherche-action sur les micro-fermes en Gironde, dont l’objectif est :

Développer la connaissance et la reconnaissance des micro-fermes en Gironde

 
Sa philosophie, c’est :

RELIER ÉCOSYSTÈMES, AGRICULTURES ET ALIMENTATION

Face aux problèmes multiples et persistants de l’agriculture, des initiatives émergent. Elles promeuvent d’autres façons de penser l’agriculture, son rapport aux hommes, au territoire, aux écosystèmes. Elles suscitent la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires locaux. Au sein de ces initiatives, les micro-fermes s’affirment.

LES MICRO-FERMES, UNE FORME INNOVANTE D’AGRICULTURE 

De dimension inférieure aux standards, les micro-fermes s’inspirent de pratiques innovantes (le maraîchage bio-intensif, permaculturel, etc.) et diversifiées (combinaison de productions, multifonctionnalité).  Elles sont conduites par des agriculteurs de différentes origines, parmi lesquels les professionnels en reconversion sont particulièrement représentés.  Elles sont en accord avec une sensibilisation croissante des citoyens aux conditions de production et aux questions environnementales. Toutefois leur connaissance demeure limitée.

LA RECHERCHE-ACTION, NOTRE DÉMARCHE

Le projet se structure autour d’un Comité de Pilotage constitué d’agriculteurs, d’entrepreneurs,  de chargés de mission, d’enseignants-chercheurs, de citoyens. Pour  favoriser la construction d’une culture commune sur les micro-fermes et mobiliser différents regards, un Comité d’Accompagnement est constitué. Ensemble, les membres de ces comités conçoivent méthodes, outils, expérimentations et assurent la diffusion des connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.