MicroAgri : le recensement est relancé !

Classé dans : A la une, Afocg33 et partenaires, Evenements | 0

2019 : c’est reparti ! Participez de nouveau à la diffusion du recensement des micro-fermes de Gironde. Si vous pensez appartenir au mouvement des micro-fermes, recensez-vous ! Voir aussi notre article à ce sujet ! Si vous n’êtes pas directement concerné(e)s, merci de diffuser ce mail dans vos réseaux !

    RECENSER UNE MICRO-FERME

Pourquoi un recensement ?
Cet outil de recensement participatif (ou auto-recensement) nous permet de mieux connaître le mouvement des micro-fermes. Ce phénomène social, popularisé par quelques micro-fermes maraîchères médiatisées, nécessite d’être mieux connu et mieux reconnu. 

Ce recensement nous permet de constituer nos échantillons d’enquêtes qualitatives pour mener à bien nos travaux. L’ensemble des données collectées revêt un caractère strictement confidentiel.

Où en est le programme MicroAgri ?
Le programme MicroAgri, piloté par une équipe pluridisciplinaire (agriculteurs, enseignants-chercheurs, chargé(e)s de mission, agronome, informaticien, etc.) mène des travaux sur les micro-fermes depuis février 2017.

  • L’année 2017 a consisté à lancer le programme de recherche-action et à concevoir un cadre de définition des micro-fermes.
  • L’année 2018 a permis de recenser une centaine de fermes, ce qui nous a permis de constituer un échantillon de fermes à enquêter suffisamment important pour démarrer une étude de caractérisation du fonctionnement des micro-fermes.
  • En 2019, nous travaillons sur l’évaluation de la durabilité et de la viabilité des micro-fermes grâce à une étude liant agronomie, géographie et sociologie.   Le 15 février dernier, le programme de recherche-action a fêté ses deux ans autour d’un moment de présentation et d’échanges avec une 40aine de participants. La vidéo des échanges vous sera communiquée dans les plus brefs délais.

En savoir plus : microagri.org

Un autre projet, national, dédié aux Microfermes Maraichères Bio : MMBio (Casdar, 2019-2022), projet porté par l’Institut Technique pour l’Agriculture Biologique (ITAB) a pour objet d’acquérir, consolider et diffuser des références technico-économiques pour les microfermes maraîchères bio dont le nombre ne cesse d’augmenter (projets ou installations). S’appuyant sur des enquêtes dans les fermes et sur l’évaluation en stations des pratiques et innovations issues de ces microfermes, il vise à évaluer les performances, la viabilité et la durabilité des systèmes et à proposer des outils aux formateurs, conseillers et collectivités afin de faciliter des installations viables et durables en maraîchage bio sur petites surfaces.

Contact : Mathieu Conseil (ITAB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.