La lettre d’infos – Mars 2019

Classé dans : A la une, Afocg33 et partenaires, Formations | 0

La saison de formation 2018-2019 touche à sa fin !

Ça y est, printemps oblige, la saison de formations se termine. Quelques nouvelles formations se tiendront surement durant les mois prochains et durant l’été, d’ici le démarrage de la saison prochaine, en septembre 2019. D’ici là, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre page formations pour ne rien manquer des prochaines annonces… ou bien, encore mieux, à venir vous former lors des 2 prochaines sessions prévues en avril et mai 2019 !
Une dernière chance de se former au métal
et une nouveauté avant cet été :

L’autoconstruction d’un four à pain
Du 8 au 12 avril 2019, à Trévero (56)

Initiation à un logiciel de conduite des cultures
Du 6 au 7 mai 2019, à Renage (38)

Un projet partenarial d’innovations par les usages

Au début de l’été, on vous annonçait l’aboutissement de la MCDR[1] USAGES (2015-2018), avec la mise en ligne d’un espace présentant un retour sur les 3 ans de ce projet partenarial d’innovations par les usages. En septembre dernier, c’est le projet UsageR·E·s qui a pris la suite de ce travail, dans la continuité du précédent programme pour les 3 ans à venir (2018-2021).

La MCDR UsageR·E·s permettra de poursuivre le travail de recensement, d’analyse et de diffusion d’innovations par les usages avec la volonté d’élargir la participation aux créateurs et créatrices d’activités en milieu rural et d’explorer de nouvelles dimensions grâce aux partenaires du programme : Réseau Civam, le Réseau national des espaces-test agricole, Solidarité paysans, le Réseau AMAP Île-de-France, Gaec et société, Cap Rural et l’Atelier des jours à venir.

Le projet s’enrichit donc des nouvelles thématiques suivantes :
l’installation et la transmission des fermes, leur redimensionnement et, plus globalement, des futur·e·s installé·e·s ;
l’égalité femmes/hommes et la place des femmes dans l’agriculture ;
l’accompagnement à la restructuration pour les paysan·ne·s en situation de crise.Dès à présent, la MCDR UsageR·E·s est elle aussi dotée d’un espace en ligne !

POUR DÉCOUVRIR DÈS À PRÉSENT CET ESPACE, CLIQUEZ-ICI !

À l’instar du programme précédent, vous pourrez y retrouver une page revenant en détails sur le projet, les différents partenaires et objectifs de ces 3 prochaines années. Une partie « blog » est aussi d’ores et déjà accessible pour en suivre les dernières actualités, ainsi qu’une partie « Réalisations » dans laquelle seront ajoutées les contributions des partenaires au fil du projet.

Si ces sujets vous titillent, vous animent, vous interrogent, vous passionnent… Faites nous part de vos retours en nous contactant par mail ou par téléphone : 04.75.65.85.98 / contact@latelierpaysan.org
Tous vos avis sont enrichissants pour envisager l’avenir ! L’équipe de l’Atelier Paysan

[1] Mobilisation Collective pour le Développement Rural

Un premier comité de pilotage consacré aux paysans et paysannes en difficulté

Le 15 mars dernier, le Comité de pilotage de la MCDR UsageR·E·s a réuni une vingtaine de personnes autour de l’action 1.3.3 du projet : « Paysan·ne·s en difficulté : faire soi-même pour se donner sens et marges d’action ».

JPEG - 134 ko
https://www.latelierpaysan.org/Un-premier-comite-de-pilotage-consacre-aux-paysans-et-paysannes-en-difficulte

Et les actus de la coopérative en cliquant ICI !

Avec un focus sur la traction animale : chroniques sur les outils de Pierre Gallet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.