Paysan – distillateur … de cognac ou d’armagnac ?

Classé dans : A la une, Terroir | 0

 

Eh ! Bien, non, Yohan Musseau n’est pas un « bouilleur de crû » … (voir notre article : http://www.liendesterroirs33.fr/bouilleur-de-cru-en-cognac/) On ne fabrique pas de cognac ou d’armagnac en sud-gironde, mais, et c’est une passion de Yohan, des eaux florales, huiles essentielles, en particulier – voir aussi son catalogue – Mais, avec quoi ? Un alambic, rénové ! Pour des détails très techniques, n’hésitez pas à voir sa page spéciale « alambic »

 

En ce jour des portes ouvertes – voir notre article : http://www.liendesterroirs33.fr/portes-ouvertes-chez-yohan-musseau-le-20-mai/ avec le plein de visiteurs et visiteuses, Yohan nous propose la distillation de la camomille matricaire qui donnera au cours de la journée surtout une eau florale et très peu d’huile essentielle. Et comment ?

Concrètement, on va remplir la cuve du dit végétal ; Yohan en produit ou récolte un nombre impressionnant ; ensuite on chauffe …

Et avec un peu de patience, le temps de visiter le marché paysan, on verra, petit à petit, se remplir d’eau florale ou d’huile essentielle, les récipients prévus à cet effet.

Un travail minutieux et … de longue haleine, sur toute la saison ! Seul Yohan, en paroles ou sur son site, peut l’expliquer de manière la plus claire possible !

L’eau florale « spéciale portes ouvertes » sera mise en bouteille et mise en vente le jour même ! Alors que l’huile essentielle devra d’abord être finement décantée .Une belle expérience pour les yeux, l’odorat et votre bien-être, une expérience aromatique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ferme de Yohan Musseau accueillera l’assemblée générale de l’AFOCG33,

le vendredi 6 juillet en fin d’après-midi !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.