Petites annonces et AG d’une association nationale de l’aviculture fermière

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Annonces, Evenements | 0

1. La SAFER cherche paysans intéressés pour faire partie d’un groupe foncier territorial dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire – PAT – de la Communauté de Communes de l’Estuaire

Message de la SAFER :  » Nous accompagnons la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE) sur la question foncière dans le cadre de leur Projet Alimentaire de Territoire. En effet, la question de l’approvisionnement en produit alimentaires locaux de qualité fait rapidement émerger la problématique de l’accès au foncier pour les producteurs.
Ainsi, nous proposons de réunir un groupe foncier territorial dans l’objectif d’améliorer le partage d’information sur toutes les problématiques liées au foncier (que ce soit la disponibilité foncière ou la recherche de terrains de la part de porteurs de projets). Ce groupe sera constitué à la fois d’élus des collectivités et d’exploitants agricoles du secteur, concernés en premier lieu par les problématiques foncières, et se réunira 4 fois par an. L’idée est de ne pas imposer trop de réunions aux participants tout en permettant de formaliser un temps de rencontre et d’échange entre les partenaires. La première réunion du groupe se tiendra le jeudi 26 septembre. Nous recherchons des exploitants agricoles orientés vers une production alimentaire (type maraîchage/asperges, élevage) situés dans le périmètre de la CCE qui seraient intéressés pour participer à ce groupe foncier.
Si vous êtes intéressés, manifestez-vous auprès de l’AGAP avant la fin du mois d’août.

2. Éleveur ovin propose foin sur pied à exploiter, en Médoc

Eleveur ovin – région Médoc – propose foin sur pied à exploiter, sur parcelle restée bien verte avec possibilité qualité et qualité, sur une 15ène d’hectares. Conditions : foin à donner, en échange d’une 20ène de boules + aide pour réunion une 100ène de boules. Venir avec son matériel de fauche. Contacter le 06 03 53 37 00.

3. Ferme Lot et Garonne propose terrain pour porteur de projet

 Ferme en agriculture paysanne à dominante arboricole, située dans les coteaux entre Lot et Garonne, propose de 1 à 15 ha, en jachère depuis plus de 5 ans, à porteur de projet.
Location / fermage : à étudier. Possibilité élevage, maraîchage, petits fruits etc, avec possibilité d’irriguer.
Possibilité d’association avec le jeune installé.

https://terredeliens.org/spip.php?page=inc_voir_annonce&id_article=13445

4. Vends brebis laitières Lacaunes, en Deux-Sèvres

URGENT. Deux Sèvres, Vends brebis laitières Lacaunes. 20 brebis + 20 agnelles. Brebis 120€/tête et agnelle 100€/tête. Non pleines. Dernière lactation fin juillet. Troupeau indemne brucellose et visna. 

Les brebis achetées en bio dans l’Aveyron ont été déclassées car nous sommes sur une ferme conventionnelle mais elles sont nourries au grain bio. Elles ont pâturé une bonne partie de l’année.

Contact: Xavier Métais, 06 44 74 30 22 ou xavier.metais@gmail.com à St romans les Melle (sud 79)

5. Sondage en cours pour choisir le format de la formation « Initiation à la soudure, autoconstruction d’outillage léger », avec Farmimg Soul en octobre.

L’AGAP organise en octobre cette formation et propose de choisir entre 2 formats de formation, soit

2 jours, les 10 et 11 Octobre, pour 16h de formation : initiation  OU  3 jours, les 9, 10 et 11 Octobre, pour 24h de formation : initiation, fabrication d’outils léger, réparation et modification d’outils

Contactez l’AGAP pour vos réponses : agap33@orange.fr / 05 56 52 26 79  Le lieu de la formation est à déterminer.

Assemblée Générale de l’Association Nationale de l’Aviculture fermière, indépendante et citoyenne. Le jeudi 10 octobre, à Paris ou proche banlieue.

Inscription par mail à : rmitralias@confederationpaysanne.fr

Marlène Gaspé, Animatrice Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne
8 rue de la Course 33000 BORDEAUX
Tél: 0556522679
Mail: agap33@orange.fr / www.agap33.org
Et aussi… pour consulter le site « je m’installe paysan » cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.