Plus de paysans pour une meilleure alimentation : Urgent !

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Evenements | 0

L’Assemblée Générale de l’AGAP se tiendra mercredi 23 septembre à Artigues-près-Bordeaux au 24 avenue de Virecourt

Rendez-vous à 14h pour un échange : « Comment installer plus de paysans et continuer à produire malgré le dérèglement climatique ? »

Nous souhaitons saisir cette occasion de nous réunir pour discuter de ce qu’il est souhaitable de mettre en place pour installer plus de paysans,  pérenniser les fermes, et interpeler nos élus, tous invités, des maires au président du département. 


Pour support de cette discussion, vous trouverez en CLIQUANT CI-DESSOUS un document (Etat des lieux/Propositions) rédigé conjointement cet été par l’AGAP et la Confédération Paysanne de Gironde et envoyé à nos élus : « Enjeux de l’agriculture en Gironde, Pourquoi et comment passer d’un cercle vicieux à un cercle vertueux pour sécuriser notre approvisionnement alimentaire.»

En 2019, l’AGAP a été sollicitée par 90 porteurs de projet, soit environ 28% des porteurs de projet qui passent au PAIT de la Chambre d’Agriculture de Gironde, ce qui n’est pas rien au regard de nos petits moyens ! En effet, les valeurs de l’Agriculture Paysanne que nous défendons représentent une voie, un avenir, pour ces porteurs de projet majoritairement en reconversion et à la recherche d’une activité professionnelle qui fait sens.
Notre rôle est d’abord d’accompagner au mieux la diversité des profils de ces candidats à l’installation et la diversité de leurs projets mais aussi de soutenir les paysans installés, le tout dans le respect de la charte de l’Agriculture Paysanne.
Pour cela, notre accompagnement fait la part belle au collectif, au réseau : l’expérience des uns participe à la pérennisation de l’installation des autres.
En adhérant à l’AGAP, vous partagez vos expériences afin d’aider ceux qui souhaitent s’installer, vous pouvez accepter d’être sollicités par des porteurs de projet, accueillir nos Cafés Installation, nos formations, et vous soutenez financièrement les actions de l’association.
En étant membre du Conseil d’Administration de l’AGAP, vous participez aux décisions et orientations, prises par son Assemblée Générale.
Rejoindre l’AGAP, c’est agir sur le développement de l’Agriculture Paysanne, c’est faciliter l’installation de futurs paysans. Vous pouvez, avec nous, vous impliquer, vous engager, vous exprimer, participer à cette dynamique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.