Que faire avec l’endettement ? Quelles aides ?

Classé dans : à la Une !, Afocg33 et partenaires | 0

Les statistiques agricoles pour l’exercice 2019 indiquent un revenu viticole français en baisse de 29% et des dettes de près de 200 000 € par vignoble et cela avant même l’apparition du coronavirus. Cet endettement approche une année de chiffre d’affaires.

L’année 2020 n’a fait qu’amplifier cette tendance et l’inquiétude est grande concernant les équilibres financiers de la filière viticole tout système confondu (cave, chai particulier, vente négoce ou particulier).

Des initiatives pour se faire accompagner !

  1. Opération « agir vite » menée par la chambre d’agriculture de la Gironde
  1. Prendre contact avec Solidarité Paysans en Aquitaine :
  • En Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne : 07 68 47 88 30  ou 06 59 08 57 39 ou par courriel : solidarite.paysans.aquitaine@orange.fr
  • Découvrez les actions et l’état d’esprit ici : solidaritepaysans.org
  • Un appui par des bénévoles agriculteurs/trices en activité ou à la retraite qui ont vécu la situation de difficultés financières
  1. Une journée de formation le mardi 13/04/21 à l’Afocg « être acteur sur son exploitation en période de crise »

Un groupe s’est réuni le 14 janvier à l’Afocg pour une formation de 1 jour sur le thème « Être acteur sur son exploitation en période de crise », 6 stagiaires de 4 fermes (dont 2 en couple) ont pu expliquer ce qu’ils vivent à ce jour et leur difficulté à prendre des décisions. Pour leur production en élevage ou en viticulture, l’environnement est pesant, complexe et incertain.

Les échanges ont été menés pour reformuler (en parlant on réfléchit, on chemine) ces notions essentielles pour la gestion d’entreprise qui permettent de mieux comprendre qui on est et ce qui n’est pas négociable. Cela ne résout pas tous les problèmes bien sûr mais le fait de poser cela, le déposer, le partager permet à chacun de se donner le droit d’exprimer ce qu’il ou elle est et ce qu’elle veut.

Venez visiter site internet www.interafocg.org/afocg33

Il serait peut-être bon de revenir sur le sujet ? L’AFOCG propose donc une nouvelle journée, mardi 13 avril, pour venir exprimer la situation , prendre du recul et s’appuyer sur un groupe de pair pour essayer de retrouver des perspectives, intervention prévu de Florence Lamoureux : Coaching Professionnel Consulting Formation | Florence Lamoureux (flamco.coach)

  1. L’association REBOND 35

REBOND35 est une association créée par des chefs d’entreprise du bassin rennais, qui a pour but de venir en aide à des entrepreneurs en difficulté. Les membres de l’association sont là pour accueillir, écouter, échanger, orienter les dirigeants vers des professionnels spécialistes des difficultés psychologiques en entreprise. Le burn-out des dirigeants n’est pas un tabou… C’est une réalité !

Ici plus d’info sur cette association : Rebond35 – L’association à l’écoute du dirigeant en difficulté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.