Que s’est il passé à l’AG de l’afocg33 ?

Classé dans : Afocg33 et partenaires | 0

L’assemblée générale 2017 de l’Afocg 33 s’est tenue chez Hélène et Jacques Bernhard à La Brède.

 

Maurice Chevallier, trésorier, les a remerciés pour leur accueil ainsi que les partenaires présents : Andrée Jollet et Marie-Annick Dumigron, Ame Paysans Gascogne ; Florentine Pouchin, All-Web ; Francois Ricadat, conseiller d’entreprise/Directeur ADAR ; Jean-Marie Albaret, directeur du Cegara et Michelle Klein, consultante en RH.

Les administrateurs à tour de rôle ont insisté sur le fait que l’Afocg est dirigée par ses adhérents administrateurs et que ce que chaque adhérent peut donner en tant que membre du CA est précieux.

 

Catherine Jean a mis en avant la plateforme numérique http://www.liendesterroirs33.fr à l’initiative du CA pour favoriser la communication entre les adhérents de l’Afocg. Dans l’attente forte des contributions des adhérents de l’Afocg, Alexandre Pillet, Antoine Godel et Catherine Jean qui l’animent aimeraient intégrer d’autres adhérent(e) dans l’équipe. Florentine Pouchin, formatrice qui a accompagné le groupe insiste sur la difficulté d’animer ce type de plateforme et félicite l’équipe pour son travail.

 

Maurice Chevallier a introduit le rôle de notre partenaire privilégié Inter-Afocg. Les journées de réseau 2017 sont prévues en octobre dans le Loiret autour du thème « rêve de ferme ». C’est un temps très fort du réseau. Les adhérents rencontrent des agriculteurs d’autres départements et échangent sur l’offre de formation innovante au sein du réseau.

 

Alexandre Pillet a décrit le rôle d’écoute de l’association ainsi que les formations avec des intervenants spécialisés pour prendre soin de la dimension relationnelle : au sein du couple, entre associés, avec les salariés etc.

 

Il évoque le développement du réseau Afocg au niveau régional : Limousin et Dordogne.

 

Maurice Chevallier a présenté le rapport financier. Le résultat est très positif en 2016 après deux années de déficits.

 

La parole a été donnée à l’intervenant d’Arbres et Paysage, association très dynamique en  Gironde qui propose des services pour la mise en place de haies champêtre avec une prise en charge possible par divers financements : arbres.paysages.33.free.fr

 

Il a insisté notamment sur le rôle multiple des haies :

  • Protection des cultures du vent
  • Régulation des flux d’eau
  • Epuration de l’eau notamment action sur la pollution en phytosanitaires
  • Production de bois (chauffe, paillage, d’œuvre),
  • Accueil d’auxiliaires, réservoir de biodiversité
  • Production de fleurs mellifères et aide au maintien de la population d’abeilles
  • Refuge pour la faune locale utile : perdrix, hérisson, chauve-souris

 

Après ces différents exposés, les adhérents ont voté pour l’élection des administrateurs avec l’accueil en 2017 de Danielle Moncla : Maurice Chevallier ; Catherine Jean ; Anne-Marie Merlet ; Yvette Papillon ; Jean-Louis Rateau ; Corinne Barreteau ; Hélène Bernhard ; Françoise Gadras ; Catherine Gaussem ; Alexandre Pillet ; Dominique Favin et Danielle Moncla.

 

La soirée s’est prolongée autour d’un repas convivial sous forme d’auberge espagnole.

Rendez-vous l’année prochaine et merci pour ce chaleureux moment.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.