Quel avenir pour les vignerons girondins ?

Classé dans : Afocg33 et partenaires | 0

L’Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne vous propose une réunion d’échanges :

Viticulture entre pesticides et changement climatique, quel avenir ?

reuniondechanEn ce qui concerne les pesticides, il s’agira, en particulier et sans préjuger de tous les autres pesticides, des CMR – Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques – dont le vignoble bordelais aurait peut-être bien besoin de se débarrasser; les vignerons en sont les premières victimes, mais aussi les riverains ! Une spécialiste, Fabienne Goutille, anthropologue à l’université de Bordeaux, vous fera part de sa contribution à une recherche nationale sur la représentation des risques vis-à vis des produits Cancérogènes Mutagènes et Reprotoxiques (CMR) en milieu du travail.

JEUDI 17/11 à 14h A LIBOURNE

image002x

Même le CIVB se sent concerné et « évoque pour la première fois une sortie de l’usage des pesticides » … Il va sans dire qu’une véritable sortie de cet usage très discutable et discuté, y compris par les viticulteurs – voir les reportages de RUE89Bordeaux – devrait chambouler « grave » toute la profession et son avenir afin de produire un vin de qualité qui rémunère les artisans-vignerons, en tenant compte aussi du changement climatique.

Cliquez sur les images – et sur les « liens » en couleur et surlignés – pour plus de détails !

L’inscription par retour de mail ou par téléphone: 0556522679 est conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.