Rencontre entre afocg

Classé dans : Afocg33 et partenaires | 0

Les Afocg Dordogne, Afocg Quercy, Afocg Limousin et Afocg Gironde se sont rencontrées le 26 juin 2018.

L’Afocg 24 et l’Afocg Limousin étant de nouveau active pour la première et tout juste créée pour la deuxième (depuis 2016), nous souhaitions nous rencontrer pour apprendre à nous connaître.

Une rencontre a donc été organisée le 26 juin 2018 où étaient présents :

  • le Quercy qui a beaucoup accompagné la Dordogne à la création avec Aurélie (animatrice),

  • la Dordogne avec Daniel (animateur), Matthieu (co-président depuis 2 ans) et Myriam (administratrice),

  • le Limousin avec Aude (animatrice) et Murielle (administratrice)

  • et la Gironde avec Christelle (animatrice) et Maurice (trésorier).

Chaque structure a pu se présenter :

L’Afocg 24 : est une association départementale en co-présidence et compte aujourd’hui entre 25 et 30 adhérents. Les adhérents se forment sur un seul outil qui est Istea. Ils proposent 5 jours de formation par an en compta et ont un partenaire expert-comptable de Limoges. L’animateur Daniel est bénévole sur la structure et anciennement prof au CFPPA. L’Afocg Dordogne va bientôt atteindre un cap (4 groupes) au delà duquel une structuration devra s’opérer avec notamment la réflexion sur l’embauche d’un salarié. Par ailleurs, ils vont bientôt adhérer à l’Interafocg.

L’Afocg du Quercy : compte 90 adhérents, elle existe depuis 35 ans. Les adhérents sont accompagnés en compta sur tableur et pour ceux qui sont ja, en société ou au réel sur Istea et Epicea dos. Ils travaillent avec un cabinet d’expert-comptable sur Montauban. Leur public est composé de beaucoup de maraîchers, paysans boulanger, chèvres, Cuma. 2 animatrices sont sur l’association : Ingrid 30 h, Aurélie 21 h. Ils proposent également des formations à thème en fonction des besoins des adhérents et ont accompagné l’Afocg 24 à la création.

L’Afocg du Limousin : a été créée en 2016 avec un appui fort de l’Afocg du Puy de Dôme. Les 40 adhérents sont accompagnés en comptabilité sur le logiciel Istea en groupe de formation. Aude est l’animatrice de cette association depuis 2017 et ils embauchent une 2ième animatrice à 50% agricultrice au vu du développement du nombre d’adhérents et pour couvrir le territoire large qui compte trois départements (Creuse, Corrèze et Haute Vienne). Le public compte beaucoup de maraîchers, d’arboriculteurs et d’élevage laitier. Ils organisent également des formations à thème selon la demande des adhérents en collaboration avec des partenariats locaux.

L’Afocg Gironde : compte 150 adhérents. Les groupes de base se forment à la compta sur 5 journées par an pour les jeunes installés et 2 jours pour les plus anciens. Comme le Quercy, ceux qui sont au réel, en société ou JA se forment sur Istea pour les autres ils ont le choix d’utiliser le tableur. Le public présente de manière originelle beaucoup de viticulteurs mais le nouveau public se compose de beaucoup de maraîchers, apiculteurs, éleveurs. L’Afocg 33 travaille avec 4 partenaires experts comptables sous deux associations : la liasse est faite avec l’expert pendant 2h. L’équipe salariale est composée de 3 salariés soit 2,6 UTH et une assistante administrative. L’association organise également des formations à thème et  intervient à l’extérieur.

Par ailleurs, une nouvelle rencontre se tiendra le 14 septembre 2018 avec potentiellement les mêmes interlocuteurs mais aussi le Béarn et la Pays Basque et l’Interafocg pour discuter de la structure Afocg Régionale : en refaire l’historique et voir ce qu’on veut faire de cette structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.