Retour sur les journées de réseaux dans le Quercy

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Evenements | 0

Le 24 et 25 octobre dernier, nous étions sept de l’afocg 33 à nous rendre aux journées nationales des afocg. Nous vous confions nos impressions sur ces journées

Témoignage de Maurice 

« Ces journées sont des journées où on croise les expériences, c’est très motivant. L’ambiance et l’organisation y ont été encore une fois très sympas. On croise des agriculteurs de toute la France, c’est un tour de France que l’on fait là ! Les visites d’exploitation ont été atypiques pour moi car c’est une ferme de maraichage et un producteur de yaourt ou l’humain est maître de son projet de vie et professionnel. On pouvait également visiter le stand de marché de producteur : c’est une bonne occasion de ramener  des produits locaux. Les formations sont toujours rondement menées autour cette année des circuits courts. Les agriculteurs qui témoignent des formations suivies avec les AFOCG sur ces thématiques mettent en évidence les bienfaits de ces formations pour leur exploitation confortée par l’intervention remarquable de Jacques Mathé. BRAVO â l’AFOCG Quercy »

témoignage de  Catherine

«  La dernière fois que je suis allée au journées de réseaux, c’était à Paris. J’en ai gardé un bon souvenir pour les rencontres, les témoignages et les visites de fermes. C’est enrichissant de voir d’autres régions ,d’autres agriculteurs avec des cultures différentes. J’ai donc décidé de prendre du temps et d’aller dans le Quercy cette fois. Et je n’ai pas été déçue: bon accueil, belle région, belles visites et témoignages intéressants. Moi qui suis dans la vigne à longueur d’année, voir des producteurs de lait et fromages ainsi que des maraîchers en biodynamie, m’a permis d’élargir mon horizon. Et pourquoi ne pas envisager de produire autrement et de faire de nouvelles expériences. C’est cela les rencontres nationales des afocg,voir autre chose, faire autrement, ne pas se donner de limites? Les autres le font, pourquoi pas moi? Merci aux agriculteurs du Quercy de nous avoir reçus! Et à une prochaine rencontre! »

Présentation AFOCG Quercy :

C’est une petite structure mais une équipe dynamique composée de deux animatrices et de 80 adhérents. La moyenne d’âge est de 40 ans, 20% sont en société et 70% sont au micro BA. Ils utilisent le logiciel Epicea et la méthode cahier de leur prédécesseur Philippe. Ils travaillent en partenariat avec le centre de gestion Agrigers AGC AgriSud, avec l’ATAG, avec la DDT (sur les plans d’entreprise) et avec l’ADEAR et BIO46 avec qui ils font un catalogue de formations en commun. Ils ont 9 groupes de travail de base en compta/gestion répartis sur le territoire. AFOCG Quercy propose également des formations en communication non violente, installation/transmission avec l’ADEAR… etc. L’AFOCG du Quercy a voulu porté le projet des rencontres nationales sur les circuits courts car 87% des ventes de leurs adhérents se font en circuits courts, en proposant une grande diversité de débouchés.

Présentation du comité de pilotage de l’inter afocg:

Le comité de pilotage de l’interafocg s’est présenté et a défini son rôle entre autre, la création d’un fond de formation qui donne place à l’échange d’idées, échange de savoir et de connaissances. Le comité de pilotage souhaite apporter un appui financier aux AFOCG pour les formations dites innovantes (innovantes à l’échelle de leur département). Il souhaite également mieux communiquer, mieux mutualiser, aider les nouvelles AFOCG afin de leur permettre de continuer à répondre à la demande des adhérents.

Les journées de Gestion deviennent maintenant les rencontres nationales.

Le comité de pilotage se retrouve deux fois par an à Paris où ils partagent un moment très convivial. S’il y a des personnes intéressées elles sont les bienvenues. Il y a également possibilité de venir juste une fois pour voir comment cela se passe. Le Comité de Pilotage rappelle qu’il n’y a pas besoin de faire partie du CA pour en faire partie. N’hésitez plus !

Lors de la première journée, après la présentation de leur région et de  leur afocg, nous avons visité des fermes : voir visites 

Pour la deuxième journée plusieurs afocg avaient préparé des témoignages sur le thème de cette année: voir témoignages

 Les circuits courts.

Vous pouvez aussi consulter l’article d’Hélène journaliste à l’ADIR, ci-dessous :

journées nationales de l'afocg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.