Savoirs-Faire, Stage Eolien et Séminaire en Agroécologie

Suite à l’annulation de la journée technique Agroécologie initialement prévue à Barie, nous vous proposons cette journée le 17 juillet 2020, toujours à Barie qui poursuit sa trajectoire « agroécologique » … (cf. n/article : http://www.liendesterroirs33.fr/barie-une-actualite-tres-innovante/)

Au programme : couverts végétaux, cycle du carbone, vie des sols & mycorhizes, permaculture, agroforesterie…

avec Alain Canet, Hervé Covès et Konrad Schreiber : Programme et inscriptions

Si vous étiez inscrit : votre inscription est toujours valable et vous pouvez la confirmer par mail à contact@ap32.fr ou f.routier@ap32.fr

Si vous ne pouvez pas être présent le 17 juillet, merci de nous prévenir sur ces mêmes mails pour que nous procédions à un remboursement (préciser le nombre de places réservées et les noms des personnes inscrites).

STAGE D’AUTO-CONSTRUCTION D’ÉOLIENNE 2020

La société Tieole, les associations Tripalium et Jardins de Sillac proposent un stage d’autoconstruction d’une éolienne de type Piggott !

Du lundi 20 au vendredi 24 juillet 2020 à la ferme de Sillac (Salles, Gironde)

Détails et inscription au Stage

Venez participer à la construction et à l’installation d’une éolienne Piggott et faites un pas vers l’autonomie dans un état d’esprit participatif et solidaire. Un peu de théorie associée à beaucoup de pratique, profitez d’une semaine pour acquérir un savoir-faire utile et diversifié. Cette machine a été conçue par Hugh Piggott pour être facile à fabriquer, produire efficacement par vents faibles et moyens, résister aux vents forts.

Une page concernant le stage est disponible sur le site de Tripalium, riche en ressources vidéos et textes sur les différentes étapes de l’autoconstruction.

Il organise le 18 novembre (date à confirmer) un séminaire de travail autour de la thématique des savoirs et savoir-faire paysans, pensé comme  un temps d’échanges et de construction collective.

Ce séminaire sera l’occasion de débattre de la façon dont l’industrialisation des systèmes agricoles a entamé la possibilité qu’ont les paysans et ceux qui les entourent de perpétuer, d’enrichir et de transmettre leurs propres savoirs et pratiques, souvent finement adaptés à leur contexte, et des perspectives d’action collective et de mobilisation politique pour inverser cette tendance destructrice.

Ce séminaire est ouvert à toute proposition de communication par des chercheurs (notamment en sciences humaines et sociales), collectifs de recherche, paysans, collectifs de paysans, structures d’animation et de développement agricole, etc.

Une attention particulière sera portée à des présentations associant une expérience de terrain et une mise en perspective politique.

Les propositions de communication sont à transmettre pour le 2 septembre afin de permettre à l’équipe de commencer à bâtir le programme de la journée.

L’appel à communications ci-dessous présente la thématique générale, des axes thématiques possibles (ne se limitant pas au champ agricole), le pôle InPACT et son groupe de travail « Évaluer autrement », et précise les modalités pour proposer une communication.

Télécharger l’appel à communication

Le groupe de travail se compose des associations suivantes :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.