Solidarité Paysans est là pour écouter toutes les difficultés et tenter d’y répondre

Classé dans : A la une, Afocg33 et partenaires, Evenements | 0

Le 21 mars 2019, Solidarité Paysans Aquitaine a tenu son Assemblée Générale à Sauveterre de Guyenne. Et d’une année sur l’autre le monde agricole ne va pas mieux. Sans, hélas, se tromper on peut même dire que les appels à la structure augmentent. « La France rurale est très malade » dit le président Jean Michel Chort. Les événements climatiques de 2018 n’ont pas permis de conforter les récoltes et, au contraire, n’ont fait qu’accélérer une descente aux enfers pour certains.
Malheureusement, la conclusion aboutit souvent  par la mise en place de procédure, soit de liquidation, soit de redressement judiciaire. Les lourdeurs administratives, même si les organismes financiers (banque, conseil départemental, Conseil régional, MSA) font leur maximum pour trouver des solutions, sont de plus en plus pesantes et le moral de l’agriculteur baisse allant parfois jusqu’à la dépression, le risque suicidaire ou le burn-out.

2 salariés et 40 bénévoles sont présents pour faire face à toutes ces difficultés et surtout montrer que l’agriculteur en difficulté peut se confier et réfléchir à une solution . Il n’est plus seul au milieu du marasme de ses comptes. Un échange a eu lieu également sur la notion de fusion souhaitée par l’administration ; Il s’est avéré que la fusion risquait d’occasionner une perte de proximité et un petit texte a été élaboré sur le désir de  Solidarité Paysans Aquitaine de continuer son action dans l’union mais pas dans la fusion. Ce texte sera présenté à l’Assemblée Générale de Solidarité Paysans-Nouvelle Aquitaine en début avril.
Article rédigé par Hélène Bernhard

http://www.solidaritepaysans.org/parlons-difficultes/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.