Une autre manière d’innover … (S)low-tech !

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Formations | 0

Le low-tech ou basse technologie est un ensemble de techniques simples, pratiques, économiques et populaires. Le concept s’oppose au high-tech. Elles peuvent faire appel au recyclage de machines (plus ou moins récemment) tombées en désuétude

l’Atelier Paysan vous a concocté de quoi nourrir votre été et préparer dès maintenant la rentrée.
Vous l’attendiez ! Le catalogue de formation tout neuf, pour la saison 2020-2021, construit avec nos partenaires. De quoi satisfaire vos envies d’apprendre et d’auto-construire et aussi de découvrir, de réfléchir et de faire collectif. Un catalogue à parcourir, diffuser et mettre dans les mains des paysans et paysannes autour de vous. Les premières formations démarreront dès l’automne et les inscriptions sont déjà ouvertes en ligne : n’attendez pas !

Au passage, quelques offres d’emploi et une offre de service civique qui n’espèrent rien d’autre que d’être diffusées aux quatre vents pour renforcer l’équipe dès octobre.
Donnons-nous rendez-vous dès septembre pour une nouvelle saison et d’ici-là, n’hésitez pas à jeter un œil à nos « permanences estivales » si vous souhaitez nous contacter !
Bel été à tous et toutes, l’équipe de l’Atelier Paysan

Cliquez-ici pour télécharger le catalogue des formations 2020-2021 au format PDF !

Au menu de cette saison : des formations au travail du métal pour tous niveaux – de l’initiation à la soudure avancée multiprocédés – avec des chantiers d’auto-construction d’outils pour le maraîchage, la viticulture et la meunerie. Des nouveaux outils sont proposés en formation tels que le strip-till, le semoir maraicher multigraine et le distributeur à engrais. Retrouvez-nous également pour des formations à la mécanique du tracteur, à l’électronique libre (arduino) ou encore pour la prise en main du logiciel Qrop de planification de cultures, ou à l’électricité à la ferme. L’architecture paysanne ne sera pas en reste avec des formations à la construction de petits bâtis tels que le poulailler mobile.

LE FORUM : UNE PLATEFORME PARTICIPATIVE DE SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE PAYSANS !

L’Atelier Paysan réalise des TRIP – Tournées de Recensement d’Innovations Paysannes. Partout en France, nous allons de fermes en fermes recueillir, documenter, chroniquer des adaptations, des astuces, des bonnes pratiques autour de l’outillage, du machinisme et des bâtiments qui constituent l’outil de travail de l’exploitation.

Le Forum Internet de l’autoconstruction agricole est l’endroit où nous publions les chroniques d’initiatives recensées de ferme en ferme. On peut déjà lire plus de 800 fiches techniques, sur des machines et des bâtiments dans toutes les filières de production.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.