C’est le mois d’octobre qui nous amène, avec la récolte des pommes, le trimestriel des techniques de l’AB en Nouvelle-Aquitaine « ProFilBio » et un dossier spécial viti, le bulletin d’infos techniques de la Gironde et la Feuille Bio. Vous avez vraiment de quoi vous intéresser à cette filière en pleine expansion, quoique ne dépassant pas les 7% de la SAU !
| 
| Bulletin d’informations techniques de la Gironde – octobre 2019 – N°13 |  | 
| 
| Dans le cadre du partenariat entre Agrobio Gironde, Bio Nouvelle-Aquitaine, l’ATFL Gironde et la Chambre d’Agriculture de la Gironde sur le conseil en maraîchage en Gironde, nous avons le plaisir de vous transmettre le 13ème bulletin technique dédié au maraîchage spécialement édité dans ce cadre. Il sera diffusé sur toute la campagne de production 2019.Pour vous aider, 1 N° tous les 15 jours sur toute la saison. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !!  Rédaction Ophélie Barbarin (Conseillère technique en Gironde)
 |  | 
Et avec la Feuille Bio :  vous aurez aussi le Mois de la Bio 2019 :  Du  4  au  30  novembre,  les  agriculteurs  ont  plus  de  80  opportunités  pour  rencontrer  les  acteurs  techniques  et  économiques de la filière biologique. Parlez-en autour de vous ! Si  vous  connaissez  des  agriculteurs  qui  ont  un  projet  de  conversion, d’installation en bio invitez-les à découvrir Le mois de la bio. C’est l’occasion pour eux d’en savoir plus, concrétiser leurs projets, répondre à leurs interrogations et rencontrer des professionnels. Retrouvez le programme complet : www.moisdelabio.fr 
Et un appel de la «  La  plateforme  pour  une  autre  PAC  »  (dont  la  Fnab  est  membre)  invite  paysans  et  citoyens  venus  de  toute  l’ Europe  à se rassembler le 22 octobre devant le Parlement européen à Strasbourg. Pour une autre PAC propose d’utiliser les milliards d’euros de la PAC pour une transition effective de l’agriculture européenne. en  moins  de  dix  ans,  nous  pouvons  accompagner  tous  les  producteurs  vers  l’agroécologie  paysanne,  notamment  via  l’agriculture biologique. Exigeons que la prochaine PAC soit enfin juste, saine et durable, pour servir l’intérêt général et non celui de l’agrobusiness.
Ou encore : Augmenter sa consommation de produits bio et locaux, sans augmenter son budget ?  C’est possible ! Les Défis Foyers à Alimentation Positive (anciennement  Défis Familles à Alimentation Positive) s’organisent depuis 2012 grâce  aux groupements d’agriculteurs bio de toute la France … 
Sans oublier les formations en cours, les actus régionales ou nationales !
				 
				
			
Laisser un commentaire