Une récolte automnale d’infos en agrobiologie

Classé dans : A la une, Afocg33 et partenaires | 0

C’est le mois d’octobre qui nous amène, avec la récolte des pommes, le trimestriel des techniques de l’AB en Nouvelle-Aquitaine « ProFilBio » et un dossier spécial viti, le bulletin d’infos techniques de la Gironde et la Feuille Bio. Vous avez vraiment de quoi vous intéresser à cette filière en pleine expansion, quoique ne dépassant pas les 7% de la SAU !

Bulletin d’informations techniques de la Gironde – octobre 2019 – N°13

Dans le cadre du partenariat entre Agrobio Gironde, Bio Nouvelle-Aquitaine, l’ATFL Gironde et la Chambre d’Agriculture de la Gironde sur le conseil en maraîchage en Gironde, nous avons le plaisir de vous transmettre le 13ème bulletin technique dédié au maraîchage spécialement édité dans ce cadre. Il sera diffusé sur toute la campagne de production 2019.
Pour vous aider, 1 N° tous les 15 jours sur toute la saison. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !!  Rédaction Ophélie Barbarin (Conseillère technique en Gironde)

Télécharger le Bulletin technique de la Gironde N°13

Et avec la Feuille Bio : vous aurez aussi le Mois de la Bio 2019 : Du 4 au 30 novembre, les agriculteurs ont plus de 80 opportunités pour rencontrer les acteurs techniques et économiques de la filière biologique. Parlez-en autour de vous ! Si vous connaissez des agriculteurs qui ont un projet de conversion, d’installation en bio invitez-les à découvrir Le mois de la bio. C’est l’occasion pour eux d’en savoir plus, concrétiser leurs projets, répondre à leurs interrogations et rencontrer des professionnels. Retrouvez le programme complet : www.moisdelabio.fr

Et un appel de la « La plateforme pour une autre PAC » (dont la Fnab est membre) invite paysans et citoyens venus de toute l’ Europe à se rassembler le 22 octobre devant le Parlement européen à Strasbourg. Pour une autre PAC propose d’utiliser les milliards d’euros de la PAC pour une transition effective de l’agriculture européenne. en moins de dix ans, nous pouvons accompagner tous les producteurs vers l’agroécologie paysanne, notamment via l’agriculture biologique. Exigeons que la prochaine PAC soit enfin juste, saine et durable, pour servir l’intérêt général et non celui de l’agrobusiness.

Ou encore : Augmenter sa consommation de produits bio et locaux, sans augmenter son budget ? C’est possible ! Les Défis Foyers à Alimentation Positive (anciennement Défis Familles à Alimentation Positive) s’organisent depuis 2012 grâce aux groupements d’agriculteurs bio de toute la France …

Sans oublier les formations en cours, les actus régionales ou nationales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.