Achats de produits alimentaires locaux en ligne : quelles évolutions des pratiques ?

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Invitation Webinaire, en ligne … aussi ! vendredi 18 novembre de 12h30 à 13h45

Cliquez sur l’image pour en savoir plus !!!

­Le Groupe Transversal Numérique du RMT Alimentation Locale poursuit son étude des liens entre numérique et commercialisation des produits alimentaires locaux.


Un premier webinaire diffusé le 1er juillet a permis d’explorer le point de vue des producteurs, leurs adoptions et usages des produits numériques (information et replay).

Nous vous invitons à un nouveau webinaire le vendredi 18 novembre dans lequel nous nous intéresserons aux consommateurs en répondant aux questions suivantes : Quelles sont les grandes tendances de consommations ? Quels sont les parcours et pratiques d’achat ? Quels rapports les consommateurs entretiennent envers les outils numériques de vente ?

L’inscription à ce webinaire est gratuite et vous permettra d’y participer en direct sur zoom pour interagir avec les intervenant·e·s. Le webinaire sera retransmis en direct sur notre chaine youtube et disponible en replay.
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Inscription

Intervenants et Intervenantes ­ ­
­ ­ ­ Nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs intervenant·e·s spécialistes du sujet qui présenteront leurs travaux et différentes enquêtes de consommation :  Grégori Akermann est chercheur en sociologie à l’INRAE, UMR Innovation et co-animateur du Groupe Numérique. Spécialisé en sociologie économique, il s’intéresse notamment au rôle du numérique dans le développement des circuits courts et de proximité. Il nous présentera une synthèse de 72 enquêtes de consommation sur l’achat de produits locaux réalisées entre 2012 et 2022. Quelles grandes tendances ? Quelles évolutions dans le temps ?Aurélia Michaud-Trévinal est enseignante-chercheure à La Rochelle Université. Ses travaux de recherche se construisent autour des parcours de shopping et l’expérience des consommateurs.Catherine Hérault Fournier est enseignante-chercheure à La Rochelle Université. Ses travaux de recherche portent sur les circuits courts et la valorisation des produits alimentaires locauxAurélia et Catherine co-animent depuis 2018 le programme de recherche Dyal Connect (financé par la région Nouvelle Aquitaine). Elles nous présenteront d’une part les données de leur baromètre de la consommation qui a porté sur un panel de consommateurs sur 3 années : 2019-2020-2021, et d’autre part leurs travaux de recherche sur les parcours et pratiques d’achat.Fabien Rogeon est enseignant-chercheur à Excelia-group. Ses travaux de recherche portent sur l’attitude et les comportements des acheteurs de produits locaux vis-à-vis du numérique ; et d’autres sur les consommateurs responsables. Il nous présentera en dernière partie sa thèse et ses travaux de recherche sur l’attitude ambivalente des consommateurs pour les outils numériques de vente de produits locaux. Le webinaire sera animé par Clémence Berlingen, co-animatrice du Groupe Numérique, qui fait partie de l’équipe de l’association Open Food France. Elle y mène des travaux d’étude et de documentation sur les usages du numérique dans les circuits courts alimentaires.   ­ ­

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