Après la toute dernière consultation …

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Evenements | 0

 pour une nouvelle loi d’orientation et d’avenir agricoles : voir ICI !

Si vous n’avez pas pu vous y intéresser, vous pouvez aussi vous faire entendre avec une enquête publique de la région Nouvelle-Aquitaine ! voir ci-dessous !

Le 7 décembre 2022 le Ministre de l’Agriculture lançait la consultation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles au niveau national. Le 20 février, s’ouvrait la concertation régionale en Nouvelle-Aquitaine avec la mise en place de trois groupes de travail calqués sur ce qui s’est fait au niveau national : “l’orientation et la formation”, “l’installation et la transmission des exploitations”, “l’adaptation et la transition face au changement climatique”. Ils se sont réunis chacun quatre fois deux heures où les différents acteurs invités ont échangé malgré un cadre restrictif. La consultation régionale s’est terminée le mercredi 26 avril par une session de clôture lors de laquelle les points retenus ont été présentés.
 
Vous trouverez ci-dessus, un communiqué de presse corédigé et signé le 3 mai 2023 par France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, le SNETAP-FSU (enseignement agricole), SEA-UNSA (enseignement agricole), SUD Rural Territoires, la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine, le Modef des Landes et le réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine.

Enquête publique : participer à l’évolution de Néo Terra, la feuille de route régionale, pour la transition écologique

Pour information, tous les Néo-Aquitains sont invités à participer à l’évolution de Néo Terra, la feuille de route régionale, pour la transition écologique, menée par la Nouvelle-Aquitaine depuis 2019.
Les élus régionaux voteront cette année en séance plénière une nouvelle version de la feuille de route.
Participez via la plateforme de concertation en ligne en cliquant ici.

Vous y trouverez notamment des propositions concernant :
-la Sécurité Sociale de l’Alimentation ;
-la promulgation d’un moratoire sur les méga-bassines ;
-la mise en place d’un critère d’éco-conditionnalité (relatif au financement public) basé sur l’adaptation au changement climatique ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.