Des emplois pour un Projet Alimentaire Territorial

Je suis porteur de projet d’une installation en maraîchage biologique à BAURECH sur une parcelle de 1,3 Ha dont je suis propriétaire.
Le projet s’agrandit avec un site supplémentaire à Floirac de 3 Ha qui m’est confié par la collectivité dans le cadre d’un AMI lancé par le GPV RIVE DROITE.

Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ou PAT ?


Compte tenu de l’envergure du projet, des bâtiments et des surfaces disponibles, je souhaite m’associer pour mener à bien ce projet et faire évoluer la société vers une SCOP. Mon annonce peut intéresser des jeunes agriculteurs en recherche de foncier en Gironde. Voici le lien de l’annonce:


http://lesjardinsgaronnais.fr/wp-content/uploads/2022/09/2023-Annonce-recherche-maraicher-LES-JARDINS-GARONNAIS.pdf

Comme indiqué, la collaboration débutera pleinement dans un an avec un contrat de travail mais l’objectif est de pouvoir bien en amont identifier un ou deux candidats pour démarrer des échanges aux phases amont du projet.

Syméon GURNADE

tél. 06 37 07 73 77

1950, Port Leyron – 33880 AURECH

Vers un second AMI – Appel à Manifestation d’Intérêt –

Les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac recherchent un ou des porteurs de projet intéressé(s) pour produire, sur 11 hectares, des légumes biologiques, destinés prioritairement à la restauration collective publique.

Ce premier AMI n’a pas permis de valider un projet pour les fonciers des villes de Bassens et Cenon. Le travail sur les sites pressentis se poursuit pour lever les derniers freins à l’installation d’agriculteurs. Un second AMI devrait être lancé dès que possible.

En attendant, les légumes produits à Lormont et Floirac seront bien destinés dans leur grande majorité à la restauration collective publique des 4 villes, impliquant la totalité des cuisines centrales préparant les repas pour les cantines scolaires et le portage à domicile.

L’AMI s’adresse à des structures de l’ESS ou des entreprises souhaitant créer ou développer leur activité dans le cadre d’un projet d’activité de maraîchage intégrant une dimension d’insertion et/ou d’innovation sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.