Du nouveau à l’AGAP et quelques annonces !

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Annonces, Evenements | 0

Une nouvelle salariée a rejoint l’équipe

L’AGAP a accueilli le 21 août Julie Penouilh-Suzette qui remplace Marlène Gaspé en tant qu’animatrice et accompagnatrice agriculture paysanne.

Vous pouvez la joindre via le mail de l’AGAP ou au 06 18 73 27 66.

Nous emménageons dans de nouveaux locaux !

Le 23 août dernier, nous avons quitté nos locaux du 8 rue de la Course pour emménager au :

201 avenue de Labarde 33300 Bordeaux.  

Merci encore à celles et ceux qui sont venus nous soutenir dans ce déménagement malgré la canicule ! 

Journée technique  » les pratiques agro-écologiques en milieux humides »

Le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST), le Forum des Marais Atlantiques (FMA), la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE) et le Syndicat du Moron organisent une journée technique intitulée « les pratiques agroécologiques en milieux humides » qui se déroulera le mercredi 22 novembre 2023 de 09h00 à 17h00 dans la salle multifonction de la mairie de Braud-et-Saint-Louis.

La journée sera organisée en deux temps :

  • La matinée en salle où différents points seront évoqués dont le projet territorial du SMIDDEST portant sur les Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SaFN), l’élevage extensif, les enjeux des sites Natura2000, un bilan interactif de la campagne MAEC 2023, ainsi que la démarche agroécologique promue par Paysans de Nature au travers du témoignage de Frédéric Signoret, éleveur dans le marais breton-vendéen.
  • L’après-midi sur le terrain. Un premier groupe expérimentera avec Léna Balaud le Dialogue Permanent pour la Nature sur une ferme du territoire. Il s’agit d’un dispositif participatif et progressif visant à stimuler les échanges entre acteurs pour identifier des leviers d’améliorations agroécologique. Un deuxième groupe échangera avec Thomas Germain de Semence Nature, labellisée végétal local, sur la récolte de semences locales afin d’aider à ensemencer de nouvelles prairies multi-espèces sur le territoire.
  • Le repas sera offert aux participants. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à bloquer cette date dans votre agenda ! Contact : David Granger, SMIDDEST, 07.87.03.65.98 

Offre de terres agricoles

Je propose 4,5 ha de terres pour du maraichage, des fruits rouges et/ou des fruitiers à planter. Situation intéressante car en bordure d’un ruisseau sur le commune de Bagas. Locaux de stockage et puits. Je reste à l’écoute pour toute question et proposition au sujet d’une location potentielle. Vous pouvez me joindre au : 06.71.46.58.91. Dominique Pouyfaucon 

Recherche repreneur, en élevage de volailles

Bonjour, exploitant agricole éleveur de volailles plein air en Gironde, je souhaite trouver un repreneur pour mon élevage avant de prendre ma retraite au 1er avril 2024. L’exploitation a une superficie de 11 ha. Elle se situe en Nord Médoc à 800m de la D1215, à 8 km de Lesparre,1 heure de Bordeaux et de Royan. Il s’agit d’un bel espace arboré, grillagé et bordé en partie par un bois.

La commercialisation des volailles se fait actuellement auprès de bouchers, restaurants, supermarchés locaux (Médoc et Bordeaux Métropole) ainsi qu’en vente directe à la ferme sur rendez vous.

Pour plus d’informations ou prendre contact : Claude Bouléris – bouleris@gmail.com ou 06 81 44 22 32

Future ferme « Terre de liens » cherche une installation collective sur 100-150 hectares, Sud-Gironde – 50 min de Bordeaux.

Ancienne ferme d’élevage bovin viande et grandes cultures en conventionnel, à restructurer pour y construire une ferme agroécologique et diversifiée. Je prévois de m’y installer en élevage bovins viande et lait avec transformation, au sein d’un collectif à créer. La ferme a la capacité d’accueillir 2 à 5 personnes, peut-être plus, selon les ateliers et les envies de chacun. Un atelier maraichage, arboriculture, petits fruits, grandes cultures, s’imaginent facilement, voire bière, pain etc, de quoi alimenter une boutique à la ferme. Les possibilités sont vastes et multiples et dépendront des envies de ceux qui rejoindront cette belle aventure. Nombreux bâtiments pouvant héberger l’élevage et des outils pour la transformation ainsi qu’une boutique de vente directe. Plusieurs habitations indépendantes possibles sur la ferme. Tissu associatif et agricole local développé.

Terre de Liens est en train de discuter avec le cédant pour l’achat de toute ou partie de la ferme pour la mettre à bail au futur collectif. Je suis disponible pour échanger avec toutes les personnes intéressées pour s’y associer : collectifagricole.sudgironde@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.