L’actualité de la Bio girondine

Découvrez notre chaîne YouTube !
Suite à la validation de la version 2 du Plan Stratégique National (PSN) en juillet 2022 nous vous proposons une synthèse de la future PAC avec un focus sur les nouveaux dispositifs.

Quelles sont les aides bio ou autres auxquelles je peux prétendre maintenant que l’aide au maintien bio n’existe plus ? Quels changements pour l’élevage ? Comment les petites fermes en maraîchage bio et petits fruits qui ne faisaient pas de déclaration PAC peuvent désormais bénéficier des aides couplées ? (…)
Inscrivez-vous ici !

Cette visio conférence vous aidera à bien comprendre ce qui disparaît, les nouveautés ainsi que les nouvelles règles à respecter. Intervenante : Karine TROUILLARD, conseillère projet à Bio Nouvelle-Aquitaine.

Pour valider votre inscription, merci de compléter le formulaire d’inscription (cliquez sur inscrivez-vous). Nous vous enverrons les codes pour la réunion quelques jours avant l’événement. 

Des formations qui pourraient vous intéresser ou l’agenda complet des formations et rencontres du réseau ICI

[FORMATION] Gérer mes cultures de PPAM bio : de l’implantation à la première transformation
Le vendredi 30 septembre 2022 à Cours-de-Monségur (33)
Plus d’informations
[FORMATION] Phyto-aromathérapie
Les 17 et 18 novembre 2022 à Cours-de-Monségur (33)
Plus d’informations
[RÉUNIONS BOUT DE PARCELLE] Thés de compost
Pour clore cette campagne 2022 et préparer la suivante, Bio Nouvelle-Aquitaine et Agrobio Gironde vous invitent à venir participer aux prochaines réunions bout de parcelles qui auront lieu les mercredi 12 et jeudi 13 octobre, sur quatre secteurs du département de la Gironde, pour nous retrouver et échanger sur le thème des « Thés de compost ». Pour en savoir plus !
  • Secteur Bourgeais-Blayais : Mercredi 12 octobre, de 10h à 12h, Château Les Graves de Viaud (409 Viaud, 33710 Pugnac). 
  • Secteur Médoc : Mercredi 12 octobre, de 15h à 17h, au Château Anthonic (Rte de Maliney, 33480 Moulis-en-Médoc).
  • Secteur Entre-deux-Mers : Jeudi 13 octobre, de 10h à 12h, Château Ferran (Lieu-dit Tucaou, 33760 Saint-Pierre-de-Bat).
  • Secteur Libournais : Jeudi 13 octobre, de 15h à 17h, Château Cormeil Figeac (3 Cormeil, 33330 Saint-Émilion)
  • Ces réunions sont gratuites et ouvertes à tous professionnels, que vous soyez en conventionnel, en bio ou en biodynamie !
  • Pour vous inscrire à ces matinées ou pour tout renseignement complémentaire, contactez Thierry Tricot au 06 11 61 98 42 ou par t.tricot@bionouvelleaquitaine.com

Réglementation : points de vigilance !

Découvrez la note du mois d’août avec notamment les points suivants :

  • L’impossibilité de mixité bio/non-bio sur les prairies (temporaires ou permanentes) ;
  • Les délais de conversion progressive des cultures pérennes ;
  • L’obligation d’introduction de légumineuses ou d’engrais verts pour toutes les productions végétales bio (hormis les prairies).

Et les femmes dans les instances agricoles ?

Depuis quelques années la FNAB travaille pour améliorer la place des agricultrices dans la gouvernance des structures agricoles. En 2022 un programme a été lancé pour accompagner 2-3 agricultrices par région sur le chemin vers la prise de responsabilités politiques. Le principe : partir des besoins, des envies et des compétences des participantes pour développer le potentiel de chacune (confiance en soi, prise de parole en public, argumentation et négociation, …). Des apports  » théoriques  » (histoire de la bio, fonctionnement de l’écosystème bio, rôle des instances de notre réseau, réglementation…) viendront compléter ce parcours.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Sophie RIGONDAUD, chargée de mission « Futurs bio » à la FNAB : srigondaud@fnab.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.