L’Atelier Paysan se transforme… mais ne lâche rien !

Retour sur notre Assemblée générale des 10 et 11 décembre

Nous voici au bout de cette année chahutée pour notre coopérative. Nous avons traversé des moments incroyablement intenses, d’autres difficiles, mais le cap est tenu, dans les conditions dégradées de ces temps où le besoin de faire collectif, de rétablir des échanges humains nous est indispensable, plus que jamais.

Nous avons donc maintenu et tenu une Assemblée générale dans la Drôme les 10 et 11 décembre, entre une cinquantaine de sociétaires.

Ce fut d’une chaleur salutaire, autour des paysannes et paysans au travail au sein d’ateliers thématiques soulignant le besoin de faire équipe encore et toujours plus : pour faire « parlement » sur les choix de technologies paysannes accompagnées, pour élargir les possibles de notre Observatoire des technologies agricoles naissant, pour colporter collectivement l’autonomie paysanne et technique, pour faire surgir la démocratie dans l’alimentation.

Ce rendez-vous était attendu depuis deux ans : celui de la transformation statutaire de notre (encore !) jeune coopérative. Nous en avons retracé l’historique, en avons débattu, avons pu faire mouliner collectivement les nouveaux statuts et les avons votés.

Donc, ça y est, c’est historique ! Depuis samedi 10 décembre 2021 l’Atelier Paysan devient une SCIC SA, à Directoire et Conseil de surveillance. Pour en savoir plus > ICI !

L’actu technique

LES OUTILS DE VITICULTURE : La gamme d’outils réalisable en viticulture est vaste. Pour un aperçu des principaux outils. 👉 Plus d’infos 

LES OUTILS POUR AMENDER ET FERTILISER SES SOLS : Il s’agit de 3 outils de fertilisation en maraîchage : épandeur à fumier / compost, distributeur d’engrais organiques et herse étrille. Avec les formations pour apprendre à les autoconstruire bien entendu ! 👉 Plus d’infos 

LA SÉCURITÉ SOCIALE DE L’ALIMENTATION : PAROLE DE PAYSAN

L’Atelier Paysan est membre depuis l’an passé du collectif national pour la Sécurité sociale de l’alimentation. Parmi nos camarades sociétaires impliquées et motivés, découvrez les analyses de Jean-Claude Balbot, dans cette série de 7 vidéos réalisées par Arnaud Lecler, qui revient sur les constats qui l’ont amené à s’intéresser à l’alimentation et à l’accès à l’alimentation. 👉 Plus d’infos

TERRE ET LIBERTÉ …. D’AURELIEN BERLAN

« La quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance » … bien sûr on a adoré ! Notre conseil de lecture pour la nouvelle année  ! 👉 Plus d’infos

NDLR : Il existe ( peut-être encore ? ) une très ancienne version de ce titre qui avait comme sous-titre  » à la conquête de la souveraineté alimentaire » … est-ce que les mots ont toujours la même signification ?

Rappel : Le manifeste de l’atelier paysan est toujours d’actualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.