Les Brèves de la Bio Girondine

Nouveautés éligibles aux formations VIVEA:

Les cotisants solidaires sont finançables dès leur inscription à la MSA et sans condition de minimum de revenue à atteindre. Les porteurs de projets à l’installation voient le champ des formations qui leur sont financées par VIVEA s’élargir, dès lors qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité (être engagé dans un PPP, prescription de la formation dans le PPP, absence d’autre financement possible que VIVEA…). Leur sont donc accessibles : toutes les formations techniques, les formations transformations dans la limite de 35 heures par an, mais aussi, et c’est nouveau : les formations commercialisation/marketing, qualité, accueil/tourisme, gestion des ressources humaines, santé/sécurité, comptabilité, informatique/bureautique, entretien/maintenance.

Réunions d’information pour l’installation – PAIT Chambre d’Agriculture Réunion gratuite pour s’informer sur la reprise ou la création d’une activité agricole :
– 11 septembre 2024 de 10h à 12h
– 16 octobre 2024 de 10h à 12h
– 13 novembre 2024 de 10h à 12h
– 11 décembre 2024 de 10h à 12h

Inscription obligatoire au 05 35 38 06 08, à la Chambre d’Agriculture de Bordeaux, 17 Cours Xavier Arnozan

Stage de l’idée au projet de l’AGAP, 1 place restante, du 4 septembre au 30 octobre

Le stage “De l’idée au projet » a été conçu comme un temps-clef dans le parcours à l’installation. Il permet de clarifier vos envies, vos choix et de les mettre en perspective avec vos besoins et vos capacités. Ce stage doit vous permettre de concevoir un projet réaliste, viable et pérenne. Contactez : accompagnement-installation@agap33.org

Rallye territoire 2024, mardi 1er octobre avec le PAT Coeur Entre-deux-Mers

Découvrez un système alimentaire local et bio en rendant visite à 4 acteurs clés de la chaîne alimentaire locale ! Cette journée est à destination des élus et agents des collectivités mais aussi toutes autres personnes intéressées.
  PROGRAMME DU RALLYE :

Etape 1 : 9h15 – Exemple d’un maraicher biologique diversifiée sur petite surface
Présentation et visite de la ferme de Nicolas Faurie
Pic Boudic, 20 Allée de la Croix du Roux, 33370 Bonnetan Etape 2 : 11h15 – Visite d’une conserverie artisanale, locale et bio Mamie zinzin
Présentation et visite de la conserverie d’Isabelle Lapuc
Mamie Zinzin, Le Port de Quinsac, 33360 Camblanes-et-Meynac
Etape 3 : 13h00 – Pause déjeuner gourmande et toujours biologique
Repas et présentation de l’approvisionnement en produits biologiques du restaurant scolaire de Camblanes-et-Meynac par Marie-Line Micheau-Héraud
Restaurant scolaire, place du général de Gaulle, 33360 Camblanes-et-Meynac
Etape 4 : 15h00 – Découverte d’une magasin de produits bios et locales
Présentation et visite du magasin de Laurent Cordes
Ferme d’Aqui, 190 route départementale 14, Sadirac, France
Inscription obligatoire, réservation transport collectif et réservation repas obligatoires

S’incrire au rallye territoire

Contact : Emma Fortin, e.fortin@bionouvelleaquitaine.com

En vidéo : Comment l’agriculture biologique peut être une solution pour votre territoire ? 

Dans le cadre du projet VITIREV, mené en collaboration avec INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, nous avons exploré l’impact socio-économique de l’agriculture biologique sur cinq communes pilotes de Gironde : Castillon-la-Bataille, Belvès-de-Castillon, Saint-Genès-de-Castillon, Saint-Philippe-d’Aiguilhe, et Les Salles-de-Castillon.

➡️ Visionner la vidéo

Nouveau numéro de notre revue « Territoires Biologiques »

Nos conseillers territoires ont le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de notre revue « Territoires Biologiques ». Cette édition met en lumière les approvisionnements durables et de qualité dans le cadre de la loi EGalim en restauration collective.

➡️ Lire ce numéro

29.08 – WEBINAIRE DE PRÉSENTATION DE L’ENQUÊTE SUR LA PLACE DES FEMMES DANS LE RÉSEAU BIO : S’inscrire !

Les légumes sous serres chauffées, toujours incompatibles avec la bio

Le CNAB a accordé un nouveau délai jusqu’à 2030 pour que les anciennes serres chauffées bio passent aux énergies renouvelables. Cependant, nous regrettons le manque de progrès vers l’abandon des énergies fossiles. La FNAB continue de soutenir que le chauffage des serres va à l’encontre des principes de la bio, ne respectant ni la saisonnalité ni la protection du climat. 

➡️ Lire le communiqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.