RENCONTRE DES ASSOCIATIONS ACTIVES DANS LE SOUTIEN A LA BIO LOCALE – Le 5 JUIN 2021

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Evenements, Terroir | 0

L’association  Castillonnais en Transition (*) vous invite le samedi 5 juin de 10h00 à 13h00 à une RENCONTRE DES ASSOCIATIONS ACTIVES DANS LE SOUTIEN A LA BIO LOCALE, situées dans un rayon de 40 km autour de Castillon la Bataille. Elle aura lieu à la « Forge enchantée » à Saint Michel de Montaigne en Dordogne, (à 10 mn de Castillon la Bataille, à l’entrée du village à droite depuis Lamothe Montravel) Si difficulté à trouver 06 22 77 48 60. Si la météo le permet, la rencontre se fera en extérieur, sinon dans un hangar ventilé, cela dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

A ce jour 11 associations ont confirmé leur présence : ADEEM Blasimon, Biotope Festival Saint Emilion, Biotimarrons Targon, Castillonnais en transition Castillon la B. / Saint Michel de M (24), Générations futures Libourne / Bordeaux, Les butineurs du bonheur Villefranche de Lonchat (24), Le moulin solidaire Cercoux (17), Les râteleurs Sainte Foy la Grande, L’usine végétale Le Fieu, Nature, loisirs et découvertes Cabara, Transition au fil de l’eau Flaujagues. Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au jeudi 3 juin via ce lien https://framaforms.org/rencontre-des-associations-actives-dans-le-soutien-a-la-bio-locale-1620163710 

Plusieurs partenaires, collectivités territoriales et réseaux, ont été invités comme observateurs, nous n’avons pas de réponse à ce jour. Nous avons aussi invité les listes candidates aux régionales à venir l’après-midi présenter leurs programmes liés à la bio locale , nous n’avons aucune réponse à ce jour, la date limite donnée est le samedi 29 mai. Nous vous tiendrons informé si cette rencontre a lieu.

ORDRE DU JOUR  

9h45 – Café, thé

10h00 – Accueil, présentation CET

10h15 – Coup de projecteur sur une action – Présentation plateforme decidelabiolocale.org, échanges sur l’outil, évolutions possibles

11h00 –Tour de table des participants et de leurs actions en faveur de la bio locale 

12h00 – Mini forum ouvert « Comment recréer une ceinture verte alimentaire en bio autour de l’agglo bordelaise, en Gironde rurale à déborder sur les départements périphériques ? »

12h45 – Conclusion, perspectives

13h00 – Apéritif bio

Notre référence technique principale est l’association Les greniers d’abondance et leur ouvrage Vers la RÉSILIENCE ALIMENTAIRE Faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires https://resiliencealimentaire.org/

Comme vous, nous pensons qu’il est nécessaire de renforcer l’autonomie alimentaire de nos territoires et nous vous proposons de nous réunir autour de 2 thèmes :

  • réaliser un état des lieux des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, SCIC, SCOP…) (**) actives dans le soutien à la bio locale et de leurs initiatives dans l’est Girondin, l’ouest Bergeracois, le nord ouest du Lot et Garonne et le sud de la Charente Maritime          
  • vous présenter une plateforme numérique https://decidelabiolocale.org/ qui recense les producteurs bio locaux (360 à ce jour), leurs lieux de distribution et les structures de l’ESS actives sur ce territoire. afin que nous l’améliorions ensemble et que vous puissiez l’utiliser pour vos projets et initiatives.                          

Nous pourrions aussi constituer une Alliance des acteurs de l’ESS autour de la bio locale, pour participer à la recréation d’une ceinture verte alimentaire en bio, autour de l’agglomération bordelaise, en Gironde rurale à déborder sur les départements périphériques. 

Si vous souhaitez rejoindre cette démarche participative, inscrivez-vous ici sur ce formulaire : https://framaforms.org/rencontre-des-associations-actives-dans-le-soutien-a-la-bio-locale-1620163710 

Vous pouvez aussi nous contacter Pascal au 06 22 77 48 60 ou Clément au 06 81 28 88 03, sinon à cette adresse contact@dececidelabiolocale.org 

La rencontre ayant lieu 15 jours avant les élections régionales, nous nous questionnons sur la pertinence de compléter cette rencontre matinale, par une invitation l’après-midi à l’ensemble des listes candidates aux régionales, à venir présenter leur programme liées à « la bio locale ». 

Vous pouvez vous inscrire et répondre à quelques questions en cliquant sur ce lien framaform
https://framaforms.org/rencontre-des-associations-actives-dans-le-soutien-a-la-bio-locale-1620163710 

En comptant sur votre présence pour cette co-construction,  

 Cordialement 

 La  Collégiale de Castillonnais en Transition 

(*) Présentation de CET : Depuis 3 ans, dans la dynamique du mouvement des « Villes et territoires en transition », Castillonnais en transition (200 adhérents, une gouvernance collégiale de 12 personnes, 2 salariés à temps partiel) a mis en place le tiers-lieu « de-ci de-là » avec 4 projets : une épicerie bio participative (un local de 60 m² à Castillon, 35 producteurs, 50 éco-consommateurs, un CA 2020 de 65 000 € et utilisation de cagette.net         et de localdirect.net), un café associatif qui réalise des actions d’éducation populaire (construire en terre, la permaculture, le compostage…), la Forge enchantée, un atelier de réparation agricole de 250 m² devenu espace de co-working et de formation low-tech (fabrication de panneaux solaires thermiques, initiation à la soudure, repair café…) et le renforcement des circuits alimentaires locaux (CAL) bio avec un financement Europe et Nouvelle Aquitaine.
        
Parmi les actions que nous menons avec CAL, il y a la réalisation d’une plateforme numérique expérimentale en construction : decedelabiolocale.org, qui vise à recenser et localiser le plus grand nombre des producteurs bio dans un rayon de 40 km autour de Castillon (360 producteurs repérés à ce jour), ainsi que leurs lieux de distribution (à la ferme, marchés, AMAP, magasins de producteurs…). 

(**) : Merci de nous aider à compléter la liste des structures de l’ESS (associations, SCOP, SCIC…) actives dans le soutien à la bio locale que nous avons pré-recensé. Nous arrivons à plus de 70, dont une trentaine d’AMAP, en sachant qu’il y a forcément des oublis et des structures entrées par erreur. Nous vous serions reconnaissant de nous aider à compléter ce recensement à partir de la connaissance que vous avez de votre territoire. Voir formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.