Tu nourriras le monde et la terre !

Classé dans : A la Une !, Evenements | 0

Cette vidéo est un appel aux dons pour soutenir le projet. Mais aussi un appel pour trouver des lieux de projection !!! Pour cela rdv sur notre page Helloasso en cliquant sur ce lien : https://www.helloasso.com/association…

La transition agroécologique? Oui, c’est indispensable ! Encore faut-il prendre en compte tous les territoires. Que faisons nous des grandes plaines céréalières? Tu nourriras le monde est un film sur cette agriculture céréalière souvent mise en opposition avec la transition écologique. Comment cette agriculture est-elle née ? Qui sont ces céréaliers souvent critiqués et quelle est leur histoire ? Quel est l’avenir de cette agriculture et quelle politique mettre en œuvre? Jeunes ingénieurs agronomes, fondateurs de l’association de sensibilisation aux enjeux agricoles Paroles de Paysans, nous comptons répondre à ces questions à travers notre documentaire « Tu nourriras le monde ». Vous pouvez aussi assister « en ligne » à un débat sur ce film avec les auteurs sur le thème « Histoire de nos plaines agricoles » !

Ce film retrace l’histoire d’une grande région céréalière française : la Champagne crayeuse. En 30 ans l’agriculture de cette région a connu des bouleversements particulièrement importants. Qualifiée de « pouilleuse » pour la pauvreté de ses terres en 1950, l’arrivée des engrais minéraux a hissé la Champagne parmi les grandes régions productrices de cultures industrielles : céréales, betteraves, pommes de terre, tournesol, colza… Mais ce développement ne s’est pas fait sans dommages : disparition des agriculteurs et agrandissement des exploitations, désertification des campagnes, chute de la biodiversité, incompréhension mutuelle entre la société et le monde agricole. Dès lors, une question s’impose : comment en est-on arrivé là ? En expliquant l’histoire de ces plaines céréalières à travers un angle agronomique, économique et politique, nous souhaitons apporter à chacun les clés de compréhension des grandes problématiques agricoles auxquelles notre société doit répondre. Pour cela nous donnons la parole aux céréaliers champenois dans l’espoir de recréer un dialogue social qui s’est malheureusement rompu.

Une autre manière de nourrir le monde et la terre !

Dans ce livre illustré, « On nourrit le monde », l’artiste Annelise Verdier collabore avec La Via Campesina pour démontrer le contraste entre les visions de la production, de la distribution et de la consommation de nourriture dirigées par l’agrobusiness et celles dirigées par les paysan·nes.

Il saisit la tentative de corporatiser l’agriculture et la production alimentaire et exprime la résistance courageuse des paysan·nes, des travailleur·euses et des peuples autochtones. Il plaide pour un système alimentaire dont l’intérêt des personnes et de la planète est au coeur même de ses préoccupations. Il dénonce le système alimentaire industriel, qui exploite une maind’oeuvre bon marché et encourage la concurrence féroce pour les profits. Cliquez sur l’image pour en savoir plus !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.