Un outil pour déterminer la plateforme de commercialisation en ligne qui vous convient le mieux !

Classé dans : A la Une !, Annonces | 0

L’équipe du RMT Alimentation Locale a le plaisir de vous annoncer le lancement de notre outil d’aide à la décision destiné à aider les producteurs·trices pour le choix d’une plateforme de vente en ligne en circuits courts !

Il n’y a pas que les marchés de producteurs ! Et pourtant, ils sont plus beaux qu’un écran d’ordi !

les dénominations de ce que nous appellerons ici “ plateformes de vente en ligne ” sont aussi variées qu’il en existe. Parmi ces plateformes, certaines permettent de cibler davantage des particuliers, d’autres plutôt la restauration collective et commerciale ou les détaillants. A cette diversité de plateformes s’ajoute une multitude de services associés : appui logistique, paiement en ligne/en direct auprès des producteurs, facturation intégrée, etc.

Si la multiplicité de ces plateformes de vente en ligne est positive au regard de la complémentarité des approches, de la diversité des services proposés, des motivations et éthique propre à chaque solution, cela peut aussi générer de la confusion pour les producteurs qui souhaitent se reposer sur ces outils. Il est ainsi difficile de choisir parmi cette offre pléthorique. NDLR. On a le même problème avec les plateformes de financement participatif ou « crowfounding » !

Il s’agit de proposer une grille de lecture aux producteurs agricoles ou groupements de producteurs qui souhaiteraient s’appuyer sur ces plateformes de vente afin qu’ils puissent choisir la ou les plateforme(s) correspondant le mieux à leurs besoins, chacun en fonction de leur propre situation. Cette grille de lecture prend la forme d’un outil de type “ aide à la décision “ (OAD) par un système de filtres à renseigner en fonction de ses envies, contraintes et besoins.

L’outil d’aide à la décision au service des producteurs pour choisir sa plateforme de vente en ligne.

Retrouvez ici la liste des différentes plateformes de vente en ligne que nous avons répertoriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.